Après avoir fui la rĂ©volution hongroise en 1957, Les Vadasz (B. Ing. 1961, D. Sc. 2007) a obtenu un baccalaurĂ©at de la FacultĂ© de gĂ©nie de Â鶹AV et a ensuite connu une brillante carrière, notamment auprès d’Intel Corporation. Membre de la première Ă©quipe de direction du gĂ©ant technologique, il a dirigĂ© la conception du premier microprocesseur commercialisĂ© du monde.
Aujourd’hui Ă la retraite, Les Vadasz est reconnaissant des belles expĂ©riences que ses Ă©tudes Ă Â鶹AV lui ont permis de vivre, et il tĂ©moigne de cette gratitude en versant un don remarquable de 15 millions de dollars. Ce don procurera une aide supplĂ©mentaire aux doctorants exceptionnels qui rĂ©alisent des recherches novatrices Ă la FacultĂ© de gĂ©nie de Â鶹AV. Il contribuera Ă©galement Ă asseoir la rĂ©putation de MontrĂ©al Ă titre de centre nĂ©vralgique des technologies et du gĂ©nie en permettant Ă Â鶹AV de recruter un plus grand nombre d’étudiants parmi les plus talentueux.
Les Vadasz et son Ă©pouse Judy accordent depuis longtemps leur appui indĂ©fectible aux Ă©tudiants aux cycles supĂ©rieurs de la FacultĂ© de gĂ©nie de Â鶹AV. En 2008, leur dotation a permis la crĂ©ation des Bourses de recherche doctorale en gĂ©nie Vadasz, grâce auxquelles le nombre d’étudiants inscrits au programme de doctorat Ă la FacultĂ© de gĂ©nie de Â鶹AV a connu une croissance fulgurante (63 pour cent depuis 2005). Les programmes de recherche aux cycles supĂ©rieurs y ont Ă©galement connu un essor considĂ©rable. Ă€ ce jour, 176 Ă©tudiants ont obtenu une Bourse de recherche doctorale en gĂ©nie Vadasz.
Grâce Ă ce plus rĂ©cent don, le programme de Bourses de recherche doctorale en gĂ©nie Vadasz offrira Ă des doctorants un soutien financier plus important chaque annĂ©e et pendant plus longtemps, soit quatre ans, pĂ©riode gĂ©nĂ©ralement nĂ©cessaire pour obtenir un doctorat en gĂ©nie. Ces bourses de recherche, qui comptaient dĂ©jĂ parmi les plus gĂ©nĂ©reuses au Canada, permettront Ă Â鶹AV de recruter des Ă©tudiants aux cycles supĂ©rieurs exceptionnels qui contribueront Ă façonner l’avenir du gĂ©nie et Ă enrichir la main‑d’œuvre et l’économie canadiennes au cours des prochaines dĂ©cennies.
Principalement destinées aux citoyens canadiens ou aux résidents permanents, les bourses de recherche doctorale en génie Vadasz aideront maintenant jusqu’à 60 doctorants à la fois pendant quatre ans, dont 15 nouveaux chaque année.
« J’attache une grande valeur Ă la formation que j’ai reçue Ă l’UniversitĂ© Â鶹AV, et le programme de bourses de recherche est une façon d’éliminer les obstacles financiers pour les Ă©tudiants en gĂ©nie afin qu’ils puissent se concentrer sur leurs travaux de recherche doctorale et rĂ©aliser leur plein potentiel », affirme M. Vadasz. Ce programme tĂ©moigne de ma gratitude envers Â鶹AV et le Canada, qui m’ont donnĂ© la chance de poursuivre mes Ă©tudes, et de mon dĂ©sir d’appuyer la recherche novatrice Ă Â鶹AV, vĂ©ritable moteur du progrès. »