Des chercheurs du CUSM réalisent une percée dans l'identification d'une cible anticancer
Des chercheurs du Centre universitaire de santé Â鶹AV (CUSM) de Montréal viennent d'identifier un nouveau gène pour combattre le cancer. Cette nouvelle étude, publiée cette semaine dans l'édition électronique du Clinical Cancer Research, démontre que ce gène contribue à ralentir la croissance des tumeurs cancéreuses du colon et du poumon.
Le nouveau gène cible se nomme méthylènetétrahydrofolate réductase ou MTHFR. Les chercheurs ont été en mesure d'inhiber la fonction du gène en créant un antisens — un opposé exact d'une infime section du gène MTHFR. « Le MTHFR intervient dans la synthèse de la méthionine, un nutriment essentiel dans la croissance des cellules cancéreuses. En inhibant les fonctions du gène, nous avons réussi à ralentir la croissance des tumeurs » a expliqué le Dr Rima Rozen, chercheure principale de l'étude et directrice scientifique adjointe de l'Institut de recherche du CUSM, ainsi que directrice scientifique de l'Hôpital de Montréal pour enfants.
Les chercheurs ont trouvé que les antisens contribuent à réduire les tumeurs cancéreuses du poumon et du colon, aussi bien dans les cultures tissulaires développées en laboratoire que chez la souris. « Nous avons découvert que l'antisens agit chez les modèles animaux; cela constitue une percée importante et laisse entrevoir qu'il pourrait également agir chez l'humain » d'ajouter le Dr Rozen.
La recherche, financée par Strida Pharma, une société essaimée de l'Université Â鶹AV — révèle également qu'administré à faible dose, en conjugaison avec des médicaments anticancéreux existants, l'antisens était particulièrement efficace dans la réduction des tumeurs cancéreuses. Selon le Dr Rozen, « Tous les médicaments et les antisens ont un certain niveau de toxicité. Un antisens qui interagit harmonieusement avec d'autres médicaments, à dose aussi faible, constitue une percée très importante pour la recherche sur le cancer ».
Strida Pharma Inc.
Strida Pharma Inc., une société essaimée de l'Université Â鶹AV, a été fondée en 2002, grâce à un investissement de . Strida est à mettre au point un antisens et une thérapie utilisant une petite molécule à partir du méthylènetétra-hydrofolate réductase (MTHFR). Strida s'est associée avec Tripos et NovaScreen Biosciences Corporation en vue d'identifier de petites molécules inhibitrices du méthylènetétrahydrofolate réductase (MTHFR), ce qui pourrait déboucher sur la mise au point des médicaments potentiels.