Â鶹AV

Nouvelles

Les programmes de traumatologie de L’Hôpital de Montréal pour enfants font équipe avec Christopher Higgins des Canadiens de Montréal

±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 3 December 2007

Lancement du programme de commotion cérébrale et de retour aux sports et du KiT pour les commotions cérébrales afin de prévenir les traumatismes crâniens, mieux faire connaître les symptômes et assurer un retour sécuritaire aux sports

L’Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM et Christopher Higgins, du Canadien de Montréal unissent leurs efforts pour mieux expliquer comment prévenir les commotions cérébrales, les soigner et se rétablir.

« Nous sommes ravis de travailler avec Christopher Higgins sur ce projet », déclare Debbie Friedman, directrice du service de traumatologie. « L’empressement des athlètes professionnels à nous faire part de leur expérience a été très apprécié; et c’est aussi la meilleure façon de sensibiliser la population sur les conséquences potentiellement graves des commotions. Cependant, ces athlètes ne sont pas les seuls à être touchés par les commotions cérébrales; les enfants aussi peuvent subir ce type de traumatisme crânien. Et les conséquences peuvent être dévastatrices pour un enfant ou un adolescent, en perturbant son rendement scolaire, son bien-être ainsi que la reprise de ses activités sportives et autres. »

Une commotion cérébrale est une perturbation de la fonction cérébrale qui peut être causée par un coup direct ou indirect à la tête, à la mâchoire ou au corps, ou encore par une soudaine accélération ou décélération. Les enfants peuvent subir une commotion cérébrale en pratiquant une foule d’activités récréatives ou sportives comme le hockey, le soccer, le football, le rugby, le basketball, la planche à neige, le ski, les sports sur roues et autres.

« Chaque année à L’Hôpital de Montréal pour enfants, près de 1 000 patients ayant subi une commotion cérébrale en pratiquant un sport sont pris en charge par nos programmes de traumatologie », raconte Carlo Galli, coordonnateur en traumatologie à L’HME. Selon la Société canadienne de pédiatrie, on évalue annuellement à 180 pour 100 000 l’incidence des traumatismes cérébraux, incluant les commotions cérébrales, chez les enfants de 15 ans et moins. Ces traumatismes comptent pour plus de 10 % de toutes les visites aux départements d’urgence. Madame Friedman ajoute que de l’avis des spécialistes, le nombre de commotions est probablement encore plus élevé, puisque les enfants et les adolescents qui en subissent ne se présentent pas tous à l’urgence; plusieurs sont pris en charge par leurs médecins de famille.

L’HME a étoffé son programme de commotion cérébrale et de retour aux sports et a procédé au lancement de son nouveau KiT pour les commotions cérébrales. Cet outil est conçu pour les entraîneurs, associations sportives, parents et athlètes afin de les sensibiliser à la prévention, au diagnostic et aux soins à prodiguer en cas de commotion cérébrale dans les sports. Nous avons déjà présenté notre KiT à des associations sportives organisées et, à ce jour, la réaction a été très positive.

« Nous nous faisons un plaisir de travailler avec monsieur Higgins sur un certain nombre de nouveaux projets en prévention des blessures et traumatologie, ajoute madame Friedman. Bénéficier du soutien d’un athlète aussi renommé et respecté nous aidera certainement à faire passer notre message et à sensibiliser la population à la prévention des blessures, l’esprit sportif, le travail d’équipe ainsi qu’à l’importance de ne pas jouer blessé. »

« Je joue au hockey depuis l’âge de 4 ans. Je suis très chanceux de n’avoir subi aucune commotion, mais j’ai bien vu les conséquences de ce type de blessure sur mes coéquipiers et adversaires, » affirme monsieur Higgins. « C’est important que les jeunes apprennent à jouer intelligemment, à porter l’équipement adéquat et à respecter les règles du jeu. Je suis enchanté de me joindre à l’équipe des programmes de traumatologie de L’Hôpital de Montréal pour enfants pour mieux faire comprendre ces enjeux et aider les jeunes à jouer en toute sécurité. »

Back to top