Un partenariat fructueux entre le CUSM et la concertation inter-quartiers
Le Centre universitaire de santé Â鶹AV et la concertation Inter-quartiers des organismes sociosanitaires, économiques et sociaux de Notre-Dame-de-Grâce, Westmount et du Sud-Ouest de Montréal ont conclu aujourd'hui une entente de partenariat visant à assurer l'intégration harmonieuse du futur Pôle hospitalier Glen du CUSM dans les quartiers environnants.
« Le CUSM s'engage à faciliter l'accès aux meilleurs soins de santé dans des installations de pointe, qui offrent un environnement optimal pour promouvoir l'excellence de l'enseignement et de la recherche. Nous sommes extrêmement heureux de resserrer nos liens avec le milieu parce que notre raison d'être est de servir la communauté » a déclaré le Dr Arthur T. Porter, directeur général et chef de la direction du CUSM. « Ce partenariat va favoriser les échanges d'idées et nous permettre de concerter nos efforts dans la recherche des solutions. Il s'agit d'une démarche gagnant-gagnant que nous entendons répéter avec le Pôle hospitalier de la Montagne. »
Depuis l'an 2000, le CUSM a tenu des rencontres avec les groupes communautaires afin de partager l'information sur ses projets de redéploiement. Avec l'annonce officielle, en juin 2004, de l'approbation du projet par le gouvernement du Québec, il est devenu de plus en plus nécessaire d'instaurer un dialogue plus formel avec les groupes communautaires. La construction du Pôle hospitalier Glen prévu dans le projet d'implantation du CUSM a une incidence sur différents éléments, notamment le zonage, la circulation, l'emploi, le logement et les services de santé.
Le partenariat réunit le CUSM, les CLSC Saint-Henri, Notre-Dame-de-Grâce/Montréal-Ouest et Métro, le RESO (Regroupement économique et social du Sud-Ouest), Solidarité Saint-Henri, le conseil communautaire Notre-Dame-de-Grâce, la CDEC Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce, l'Association municipale de Westmount et le centre Contactivité.
« La collaboration positive et pratique formalisée aujourd'hui entre le CUSM et les partenaires des collectivités locales représente assurément la première étape vers un avenir prometteur ; grâce à elle, nous pourrons résoudre les questions d'intérêt commun rapidement et avantageusement » d'affirmer M. Claude Lauzon, directeur général de la CDEC Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce. « Je suis convaincu qu'elle maximisera les avantages découlant de l'arrivée du nouvel occupant à l'emplacement Glen. »
Le plan d'implantation du CUSM prévoit deux pôles. Le Pôle hospitalier Glen regroupera notamment un centre ambulatoire, un centre d'oncologie, un centre de la vue, et l'hôpital pour enfants. Quant au Pôle hospitalier de la Montagne, il se consacrera essentiellement à la traumatologie et aux services reliés, y compris les neurosciences et il sera logé principalement dans les locaux rénovés de l'Hôpital général de Montréal (HGM). Le projet, évalué à 1,1 milliards de dollars, est déjà amorcé. Les opérations ferroviaires ont été déménagées et les appels de propositions en vue de la décontamination des terrains ont été lancés; parallèlement la première phase de la rénovation de la salle d'urgence de l'HGM est en cours. Le projet, qui se déroulera par étapes, devrait être achevé en 2010. Entre temps, le CUSM fera en sorte de maintenir la qualité des soins dans tous les hôpitaux, durant la réalisation des projets d'immobilisation en cours et pour toute la durée du plan d'implantation.