Jeannie Haggerty, professeure au Département de médecine de famille et scientifique émérite du Centre de recherche de St. Mary, a reçu la Médaille de la députée de l'Assemblée nationale du Québec. Ce prix prestigieux reconnaît sa contribution exceptionnelle à l'avancement des services de soins de santé primaires centrés sur le patient dans l'ensemble du Québec.
La Médaille d'honneur est l'une des plus hautes distinctions décernées par l'Assemblée nationale du Québec. Elle reconnaît les personnes qui se sont distinguées par des réalisations professionnelles exceptionnelles et des contributions importantes au bien public. Depuis qu'elle a rejoint le Centre de recherche de St. Mary en 2010, la Dre Haggerty a mené des recherches pionnières qui ont fondamentalement redéfini la façon dont les expériences des patients sont intégrées dans la prestation des soins de santé. Son travail a contribué à l'élaboration de politiques centrées sur le patient qui garantissent des services de santé réactifs, compatissants et efficaces. Grâce à la création de cadres et d'indicateurs essentiels, la Dre Haggerty a amplifié la voix du public dans la prise de décision en matière de soins de santé, en particulier dans les domaines touchant à l'équité dans l'accès aux soins et à la qualité des soins. Son leadership va au-delà de la recherche; elle a joué un rôle moteur dans l'encadrement de la prochaine génération de chercheurs en soins de santé, favorisant une culture d'innovation et d'excellence dans les soins primaires.
« Nous sommes extrêmement fiers des réalisations remarquables de la Dre Haggerty et de cette reconnaissance bien méritée », a déclaré le Dr Ari Meguerditchian, directeur scientifique du Centre de recherche de St. Mary. « La Médaille d'honneur souligne l'impact profond de son travail sur les soins de santé au Québec et reflète l'engagement de notre centre à faire progresser les soins axés sur le patient ».
Lisez le communiqué de presse ici:
À propos du Dre Haggerty
Dre Jeannie Haggerty, PhD, a consacré sa carrière à l'amélioration des services de soins de santé primaires par le biais d'une recherche innovante et d'un leadership visionnaire. Première titulaire de la Chaire de recherche en médecine familiale & communautaire de l’Université Â鶹AV, elle a concentré ses travaux sur l'intégration de l'expérience des patients dans les soins primaires et sur l'élaboration de mesures de la continuité des soins du point de vue des patients. Avant de se joindre à l’Université Â鶹AV, elle a occupé plusieurs postes universitaires à l'Université de Montréal et à l'Université de Sherbrooke, où elle était titulaire d'une chaire de recherche du Canada.
Dre Haggerty est la directrice scientifique fondatrice du Réseau de connaissances sur les soins primaires du Québec (Réseau-1 Qc), poste qu'elle a occupé de 2013 à 2024. Elle est actuellement directrice du Réseau de recherche axée sur les pratiques de première ligne (RRAPPL) de l'Université Â鶹AV. Ces réseaux ont joué un rôle essentiel en comblant le fossé entre la recherche et la pratique, en veillant à ce que les améliorations des soins de santé soient fondées sur une recherche rigoureuse et un engagement significatif des patients.
Ìý