Â鶹AV

Nous avons déménagé

L'Institut du Cancer Rosalind et Morris Goodman est désormais situé sur

Ìý

Ìý

Peter Siegel reçoit un financement majeur de Génome Québec

Pr Peter Siegel fait partie des 12 équipes de chercheurs, représentant quatre universités au Québec, qui ont remporté des financements majeurs en génomique dans le cadre d'un financement de 4,5M$ avec un nouveau programme de partenariat public-privé qui s'intituleÌýProgramme d’intégration de la génomique – volet santé humaine.ÌýLe projet implique Agilent Technologies Inc en tant que partenaire afin de développer les bases pour des méthodes de métabolomique unicellulaireÌýet laÌýPre Julie St-Pierre (Université d'Ottawa) dans un rôle critique pour ce projet collaboratif.

Le projet de recherche du Pr Siegel se concentrera sur la métabolomique unicellulaire en examinantÌýl'hétérogénéité métabolomiques et l'architecture des cancers solides.ÌýLe domaine de la métabolomique est dédié à l'étude et à la mesure de ces processus biologiques essentiels grâce à des technologies produisant beaucoup d’informations, comme la spectrométrie de masse. Des techniques pour mesurer l'expression génique ou les niveaux de protéines ont été adaptés à l'analyse d'une cellule unique, mais les chercheurs ne peuvent actuellement que mesurer les métabolites sur plusieurs cellules ou dans des tissus. En effet, les technologies omiques pour l'analyse de cellules uniques ont révolutionné notre compréhension des maladies complexes et hétérogènes comme le cancer, cependant les niveaux de séquence d'ADN et d'ARN ne sont pas directement corrélés avec les niveaux de protéines ou de métabolites. Pour comprendre les phénotypes complexes au niveau d'une cellule unique, de nouvelles méthodes de métabolomique unicellulaire sont nécessaires. L'objectif principal de ce projet est de développer un flux de travail pour la mesure des métabolites pour une cellule cancéreuse unique.

En plus de contribuer de façon importante au développement de zones d’innovation, à proximité des grandes institutions de recherche québécoises,Ìýces fonds permettront à des chercheurs de la relève de se positionner en prévision des grands programmes de financement, dont ceux de Génome Canada.

Ìý

Ìý

Ìý

Back to top