Les titulaires de bourse de la Fondation Mastercard forment un grand réseau multiculturel de jeunes leaders africains déterminés à innover pour le bien commun. Pour moi qui n’aurais jamais pu me le permettre, ce fut l’occasion d’étudier dans une prestigieuse université canadienne. La Fondation Mastercard a réalisé le rêve que je caressais depuis l’enfance, celui d’étudier à l’étranger, dans une autre culture, et je dois avouer que j’étais assez dépaysée.
MalgrĂ© le choc culturel, j’étais et je suis toujours fière de compter parmi celles et ceux qui ont eu le privilège de recevoir une bourse de la Fondation Mastercard pour Ă©tudier Ă l’UniversitĂ© Â鶹AV. Le mentorat, les amitiĂ©s profondes, le soutien et les conseils m’ont aidĂ©e Ă m’épanouir personnellement et Ă renforcer ma rĂ©silience. Et cette bourse a aussi rejailli sur ma famille : elle a donnĂ© Ă mes frères l’espoir de pouvoir jouir un jour d’une telle occasion.
En ce qui me concerne, je me suis prouvĂ© que j’étais capable d’atteindre mes objectifs. Durant mes annĂ©es passĂ©es Ă Â鶹AV, j’ai renforcĂ© ma capacitĂ© d’adaptation Ă de nouveaux milieux et Ă de nouvelles situations, ma confiance en moi et mon esprit de croissance. Je voulais depuis toujours travailler aux Nations Unies, mais je n’y croyais pas. Et pourtant, je l’ai fait : j’y ai obtenu un emploi d’experte en matière de jeunesse et d’inclusion en ThaĂŻlande, et c’est grâce au Programme de transition de la Fondation Mastercard. Je sais que peu de gens ont la chance d’obtenir cette bourse très prisĂ©e, et chaque jour, j’en suis profondĂ©ment reconnaissante.
J’espère que d’ici 2030, un grand nombre de jeunes de talent en Afrique et ailleurs dans le monde auront des chances égales de bénéficier du programme de bourses pour profiter d’un enseignement de qualité et mener ensuite une brillante carrière. Je suis fière d’avoir obtenu ma maîtrise en éducation spécialisée en psychopédagogie, et aujourd’hui, j’en fais profiter les jeunes autochtones à qui j’enseigne dans la communauté crie de Whapmagoostui. Et j’appelle les autres boursières et boursier à redonner aussi à la société.
Hope Zimba (Zambie)
Ancienne boursière de la Fondation Mastercard, maîtrise en éducation (2020), psychopédagogie (sciences de l’apprentissage)