Colloque de l’École Max Bell de politiques publiques de l’UniversitĂ© Â鶹AV sur le renouvellement du mandat de la Banque du Canada
L’École Max Bell de politiques publiques de l’UniversitĂ© Â鶹AV remet Ă l’agenda son colloque Choosing the right target: Real options for the Bank of Canada’s mandate renewal, prĂ©vu Ă l’origine pour le printemps 2020. Dans sa nouvelle mouture, le colloque se dĂ©roulera en ligne du 22 au 25 septembre. Six options offertes Ă la Banque du Canada y seront dĂ©battues.
Par le passé, c’est la Banque du Canada elle-même qui a dominé les discussions sur le renouvellement de son propre mandat. Ces discussions sont toujours privées. Comme la Banque jouit d’une indépendance opérationnelle dans ses activités quotidiennes, ses interactions avec les spécialistes de la politique monétaire à l’externe prennent le plus souvent la forme de consultations confidentielles.
Au cours de quatre après-midi successifs, des économistes indépendants venus du Canada, des États-Unis et d’Europe examineront les avantages et inconvénients des diverses options politiques pour le prochain mandat de la Banque, dans une langue claire accessible au grand public.
Les discussions se tiendront en anglais.
Quand : 22-25 septembre 2020
Programme : /maxbellschool/events/choosing-right-target/agenda
Conférenciers/ères : /maxbellschool/events/choosing-right-target/speakers
Inscription : https://mcgill.ca/maxbellschool/events/choosing-right-target/registration
Points saillants :
- Les six conférencières et conférenciers résumeront les arguments contenus dans leurs communications respectives sur le sujet, et plaideront en faveur d’approches allant de l’abaissement du taux d’inflation cible à la valorisation d’autres paramètres, tels le PIB nominal et le niveau des prix.
- Narayana Kocherlakota, professeur d’économie Lionel W. McKenzie à l’Université de Rochester (New York), donnera la conférence principale le 24 septembre.
- Pour conclure, un panel de praticien.ne.s des politiques publiques évaluera l’ensemble des options présentées au cours du colloque et formulera ses recommandations.
Ă€ propos du colloque :
Ce colloque de quatre jours présente six options différentes pour le renouvellement du mandat de la Banque du Canada. Chaque option est examinée en détail par un.e conférencier/ère (leurs communications seront distribuées aux participant.e.s qui le désirent). Pour conclure le colloque, un panel de décideurs et décideuses politiques évaluera les options présentées, et chaque panéliste formulera sa recommandation.
Les communications, les commentaires des panélistes et un résumé du colloque feront l’objet d’une publication – le premier titre d’une collection d’actes de colloques à paraître sous la direction de l’École Max Bell de politiques publiques.