Â鶹AV

Â鶹AV offre des formations virtuelles pour le personnel de la santĂ© ukrainien

La Dre Ruqaiya Al Shehhi et le Dr Dan Deckelbaum font la démonstration d’une intervention vitale dans la salle d’opération simulée et la Dre Junko Tokuno enregistre la vidéo.

Lorsque des collègues ukrainiens lui ont demandé de fournir des outils pédagogiques qui répondraient aux besoins urgents en soins de santé, Dan Deckelbaum, MDCM, chirurgien traumatologue, s’est rapidement mis au travail.

En tant que codirecteur du (CCM) au Centre universitaire de santĂ© Â鶹AV (CUSM) et directeur des habiletĂ©s chirurgicales et techniques au Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg (CSAIS) de l’UniversitĂ© Â鶹AV, le Dr Deckelbaum occupait une position idĂ©ale pour rĂ©unir les membres des deux Ă©quipes et crĂ©er rapidement un programme Ă©ducatif multimĂ©dia qui a pu ĂŞtre utilisĂ© immĂ©diatement en Ukraine.

« Le CCM collabore avec l’Ukraine sur des projets de recherche en traumatologie et des initiatives pédagogiques depuis une dizaine d’années déjà. Nous n’avions jamais imaginé qu’ils se trouveraient dans cette situation. Nos partenaires nous ont demandé du matériel de formation sur les interventions de base en réanimation et les soins vitaux que le personnel non chirurgien peut exécuter », explique le Dr Deckelbaum.

Le Dr Deckelbaum a travaillĂ© avec Ruqaiya Al Shehhi, M.D., fellow omanaise en traumatologie et soins aigus chirurgicaux Ă  l’UniversitĂ© Â鶹AV, et avec Junko Tokuno, M.D., chirurgienne thoracique de Kyoto, au Japon, et dernière rĂ©cipiendaire de la bourse Satoko et Richard Ingram pour l’éducation chirurgicale de Â鶹AV. Ensemble, ils ont tournĂ© des vidĂ©os dans lesquelles ils montrent comment exĂ©cuter des interventions chirurgicales vitales comme la cricothyrotomie, la thoracostomie et l’assistance ventilatoire. Ils se sont servis de la salle d’opĂ©ration simulĂ©e du CSAIS pour le tournage et la Dre Tokuno s’est chargĂ©e du montage. Ils ont ensuite ajoutĂ© une narration en ukrainien.

Une collaboration rapide pour des outils salutaires

Tamara Carver, Ph. D. (directrice du Bureau de technologie Ă©ducative et d’apprentissage en ligne en santĂ© au CSAIS), et les membres de son Ă©quipe collaboraient dĂ©jĂ  avec le Dr Deckelbaum, le CCM et le CUSM pour la mise au point de programmes de formation gratuits et ouverts, portant sur la prise en charge des patients en traumatologie ainsi que les mesures d’intervention en cas de sinistre et mettant l’accent sur les approches interprofessionnelles. Citons par exemple le cours Trauma and Disaster Team Response© (TDTR©), qui s’adresse Ă  un large Ă©ventail de professionnels de la santĂ© exerçant dans les pays Ă  revenu faible ou intermĂ©diaire et qui sera bientĂ´t offert sur la plateforme de Â鶹AV.

Depuis six mois, la Dre Tokuno travaille à la mise au point de modules de formation en étroite collaboration avec ses codirecteurs, la Pre Carver et Gerald Fried, MDCM. Cette expérience lui a permis d’acquérir les compétences nécessaires pour créer et monter ces vidéos si rapidement. « L’équipe du CSAIS était prête moins d’une heure après avoir reçu la demande; nous avions déjà l’équipe, l’expertise et l’équipement à portée de main. Le fait d’avoir la capacité de former des étudiants, comme la Dre Tokuno, qui peuvent ensuite en former d’autres constitue un avantage prodigieux qui nous permet de multiplier nos possibilités. C’est un privilège d’en être témoin », explique la Pre Carver.

« Nous avons mis moins de trois heures, à partir de la réception de la demande, pour créer le contenu pédagogique. Le produit fini a été livré en moins de 24 heures. Je suis très impressionné par la rapidité avec laquelle nos équipes se sont mobilisées pour produire d’aussi bons résultats », s’est réjoui le Dr Gerald Fried, directeur du CSAIS et vice-doyen, Technologie et innovation pédagogiques à la FMSS.

La Dre Rugaiya Al Shehhi
La Dre Ruqaiya Al Shehhi

Ěý

Le Dr Dan Deckelbaum et la Dre Junko Tokuno
Le Dr Dan Deckelbaum et la Dre Junko Tokuno

Developing a Virtual Reality Platform to Advance the Science of Prognostic Communication in Cancer Care

Back to top