Pour mieux comprendre les dĂ©cisions liĂ©es Ă l’alimentation pendant la pandĂ©mie, une Ă©quipe de chercheurs de Â鶹AV, dont la professeure Daiva Nielsen de l’École de nutrition humaine et la stagiaire postdoctorale Katherine LabontĂ©, a menĂ© une enquĂŞte en ligne auprès d’un Ă©chantillon d’adultes du QuĂ©bec pour comparer les comportements d’achat dans les Ă©piceries en 2019 et 2020. L’étude a montrĂ© que, au dĂ©but de la pandĂ©mie, les gens ont rĂ©duit la frĂ©quence des expĂ©ditions d’achat en magasin. Cette rĂ©duction s’est produite en tandem avec une augmentation du ramassage et de la livraison en bordure de rue.
Mais au début de 2020, alors même que les provinces canadiennes déclaraient l’une après l’autre des urgences de santé publique et que les restrictions liées à la pandémie entraient en vigueur, les courses de routine dans les épiceries ont radicalement changé par rapport au début de la pandémie. Au début de 2020, plus des trois quarts des répondants au sondage ont exprimé un désir accru de soutenir les détaillants alimentaires locaux par rapport à 2019. En outre, 68 % d’entre eux accordaient une importance accrue au pays d’origine des produits alimentaires.
Ces nouveaux comportements vont-ils rester?
Dans une récente entrevue avec QUB Radio, Mme Labonté indique que certains des changements d’habitudes observés dans l’étude pourraient persister à long terme :
« On n’a pas de données longitudinales à ce sujet-là , parce que nos données ont principalement été récoltées au temps de la pandémie. Donc, ce sera certainement quelque chose qu’on voudrait vérifier dans le futur, mais je pense que oui, tout dépendamment du type de comportement qui est changé, je pense que les compétences en matière d’alimentation peuvent être durables, l’envie d’aider les commerces locaux, puis de regarder le pays d’origine des produits, je pense que c’est quelque chose aussi qui peut demeurer comparativement à certains autres comportements qu’on remarquait pendant la pandémie où les gens désinfectaient des produits qu’ils achetaient à l'épicerie ou retiraient complètement l’emballage. »