L’équipe du Musée Redpath a récemment eu l’occasion de collaborer avec dans le cadre de sa campagne « Le Secret le mieux gardé. » Réalisées dans le cadre du , cette campagne présente 42 musées montréalais à travers de courts vidéos qui explorent des aspects moins connus de ces institutions.
Vous voulez savoir ce qui se passe au musée ce mois-ci ? Ne manquez pas de consulter notre !
Vous prévoyez visiter le Musée Redpath de l’Université 鶹AV? Allez-y sans tarder!
Grâce à des subventions du ministère de l’Éducation, à des fonds de fonctionnement et d’accessibilité, ainsi qu’au soutien de généreux donateurs, l’immeuble historique subira de très importantes rénovations afin de satisfaire aux normes actuelles. Le Musée demeurera ouvert au public jusqu’à la fin de l’année, mais fermera ses portes au début de 2024. Les collections seront alors emballées, puis déménagées afin de les protéger pendant les travaux de rénovation, qui devraient commencer en été.
Par quoi l’éDZܳپDz du crocodile est-elle régie? Le climat? La montée ou la baisse des océans? Déterminés à trouver réponse à cette question, des chercheurs de l’Université 鶹AV ont constaté que la variation des températures et de la pluviosité avaient eu peu d’effets sur le flux génétique des crocodiles au cours des trois derniers millions d’années, mais qu’il en allait tout autrement de la variation du niveau de la mer pendant la période glaciaire.
Le Microraptor était un prédateur opportuniste, se nourrissant de poissons, d'oiseaux, de lézards – et maintenant de petits mammifères. La découverte d'un fossile rare révèle que la créature était un carnivore généraliste dans l'ancien écosystème des dinosaures.
L’éDZܳپDz obéit-elle à certaines lois? Pouvons-nous prédire ces lois? Selon une équipe de recherche de l’Université 鶹AV, de l’Université de Cambridge et de l’Université Yale, le toupaye de Belanger, un animal de l’Asie du Sud-Est, déroge de façon surprenante à plusieurs lois régissant la variation de la taille. Les de l’étude jettent un nouvel éclairage sur les effets qu’ont les changements climatiques sur l’éDZܳپDz de la taille des animaux.
Le Musée Redpath, situé sur le campus de l’Université 鶹AV, rouvrira ses portes le mardi 10 janvier 2023.
Nos heures d’ouverture seront du mardi au vendredi de 9h30 à 16h30.
En prévision de notre réouverture du 10 janvier, le musée commencera à accepter les réservations pour les visites de groupes et les visites scolaires à partir du 19 décembre 2022.
Au plaisir de vous revoir !
Profitez du temps doux et découvrez les collections du Musée Redpath dehors. Des fossiles, des crânes, des minéraux, des poteries anciennes... Que découvrez-vous chaque semaine?
Tous les mercredis et jeudis jusqu'au 19 août : 10h-14h, dehors, gratuit. Annulé en cas de pluie.
Coin Sherbrooke Ouest et 鶹AV College, côté est du campus 鶹AV. Repérer l'auvent blanc.
C'est aujourd'hui!
C'est l'heure de la question 3 sur 3 que nous avons posée à 10 élèves du musée Redpath sur leurs recherches, leur carrière et leur parcours général en sciences.
Cette semaine, "Si vous pouviez revenir dans le temps, quel conseil vous donneriez vous par rapport à votre carrière scientifique?"
Sans plus attendre, voici la vidéo:
Merci à tous ceux qui ont participé à ce projet extraordinaire et merci d'avoir été des nôtres! Nous espérons vous revoir bientôt!
C'est aujourd'hui !
C'est l'heure de la question 2 (de 3) que nous avons posée à 10 élèves du musée Redpath sur leurs recherches, leur carrière et leur parcours en sciences.
Cette semaine, "Quelle épreuve avez-vous rencontré pendant votre parcours et que vous avez dû surmonter?"
Sans plus attendre, voici la vidéo:
Restez à l'écoute et retrouvez-nous sur Facebook, YouTube ou notre site web pour notre dernière question le 23 février prochain, toujours à midi!
C'est aujourd'hui !
C'est l'heure de la question 1 (de 3) que nous avons posée à 10 élèves du musée Redpath sur leurs recherches, leur carrière et leur parcours en sciences.
Cette semaine, "Qu'est-ce qui vous a amené à la science?"
Sans plus attendre, voici la vidéo:
Restez à l'écoute et retrouvez-nous sur Facebook, YouTube ou notre site web pour en savoir plus les 16 et 23 février prochain, toujours à midi!
l'herpétologiste Jessica Ford qui nous explique son travail sur les têtards, si facilement oubliés mais très importants (en anglais seulement).
Les cofondateurs de , Jessica Ford et Charles Xu, détaillent leurs parcours de scientifiques et ce qui les a amenés à se réunir pour former Diversité STIMM dans le nouvel article Éloge de la diversité en sciences.
Les populations naturelles doivent s’adapter constamment aux changements environnementaux, sous peine d’extinction. Depuis plus de cinquante ans, les scientifiques font état de l’« éDZܳپDz rapide » de certaines populations, leurs traits (phénotypes) se modifiant en réaction à divers facteurs de stress. À titre d’exemple, le lotier des prairies pousse dans des résidus miniers et a ainsi acquis une tolérance au cuivre, et le mouflon d’Amérique – bovin emblématique de l’Alberta – a vu ses cornes rapetisser en raison de la chasse au gibier trophée.
Une équipe internationale de chercheurs du Canada, de Colombie et d’Allemagne a découvert un fossile d’un reptile marin inconnu. Le spécimen, un crâne d’un mètre de long remarquablement préservé, appartenait à l’un des derniers ichtyosaures, une espèce ancienne qui présente une ressemblance troublante avec les espadons actuels.