Ce mois de novembre, Robert Kouri, premier prĂ©sident du comitĂ© consultatif de la FacultĂ© du Centre d’éducation de Â鶹AV (aujourd’hui École d’éducation permanente) et crĂ©ateur des bourses Joan et Robert Kouri pour les Ă©tudiants de l’éducation permanente, a fĂŞtĂ© ses 98 ans. FĂ©licitons-le pour sa vie si enrichissante, et souhaitons-lui encore de nombreuses belles annĂ©es!
M. Kouri partage une riche histoire avec Â鶹AV puisque c’est sur les bancs de l’UniversitĂ© qu’il a rencontrĂ© celle qui sera son Ă©pouse et son âme sĹ“ur pendant 63 ans, Joan Lylian Bosada Kouri. Il Ă©tudiait Ă la FacultĂ© des sciences de l’éducation pour devenir enseignant au secondaire et Joan prĂ©parait un baccalaurĂ©at et une maĂ®trise ès arts. Une fois leurs diplĂ´mes en poche, Robert Kouri a commencĂ© une longue et brillante carrière dans le système d’éducation de MontrĂ©al, oĂą il a fini par ĂŞtre nommĂ© directeur d’école. Nombre de ses anciens Ă©lèves occupent aujourd’hui des postes de dirigeants Ă MontrĂ©al et ailleurs.
M. Kouri a bâti des ponts solides entre les différentes communautés de Montréal. Par exemple, en tant que directeur de l’école secondaire Baron Byng dans les années 1970, il a fondé le premier programme d’échange entre une école anglophone et une école francophone proche. Cette initiative a permis de faciliter la compréhension et de réduire les conflits entre les Montréalaises et Montréalais des deux langues. Fervent défenseur de l’inclusion, il a également présidé le comité sur les relations interraciales de la communauté urbaine de Montréal, qui réunissait 29 municipalités de l’île.
Les réalisations de Robert Kouri lui ont valu de siéger à différents comités montréalais, comme le groupe de la Communauté urbaine de Montréal, dont il a été président. Plus tard, il a aussi présidé le comité des plaintes de la Société de transport de Montréal, dont la mission était de résoudre les problèmes de transport et de promouvoir le transport public.
Le parcours de Robert Kouri Ă Â鶹AV ressemble Ă celui de beaucoup d’étudiants et d’étudiantes de l’École d’éducation permanente. AĂ®nĂ© d’une fratrie de neuf enfants et Canadien de première gĂ©nĂ©ration, il n’avait pas les moyens de payer les droits de scolaritĂ© et jugeait l’UniversitĂ© Â鶹AV inaccessible. Il a dĂ» obtenir son diplĂ´me de premier cycle ailleurs, mais est revenu vers Â鶹AV pour ses Ă©tudes de deuxième cycle. D’abord admis au programme de dentisterie, il s’est finalement tournĂ© vers l’enseignement, avec l’aide de la FacultĂ© des sciences de l’éducation. Par la suite, il est devenu un membre Ă©minent du Collège canadien des enseignantes et des enseignants. Ă€ la confĂ©rence du 50e anniversaire, M. Kouri a croisĂ© le doyen du Centre d’éducation permanente de Â鶹AV d’alors, qui l’a invitĂ© Ă prĂ©sider le comitĂ© consultatif de la FacultĂ©. Pendant près de 30 ans, M. Kouri a Ă©galement enseignĂ© l’anglais langue seconde Ă l’École d’éducation permanente et Ă l’UniversitĂ© de MontrĂ©al.