Â鶹AV

Programme Ă©ducatif

Â鶹AV

Le programme Ă©ducatif du MFA

Le MFA a élaboré et rendu public son programme éducatif en 1997 et sa mise à jour en 2007. Ce programme s'applique à tous les services de garde du Québec titulaires d'un permis délivré par le MFA.

Ce qui suit est adapté du site du MFA :

Les principes de base

  • Chaque enfant est unique, et les activitĂ©s Ă©ducatives qui lui sont proposĂ©es doivent respecter son rythme de dĂ©veloppement, ses besoins et ses champs d'intĂ©rĂŞt.
  • L'enfant est le premier agent de son dĂ©veloppement, c'est-Ă -dire que ce dĂ©veloppement part d'une aptitude et d'une motivation intrinsèques Ă  l'enfant. L'adulte guide ensuite cette dĂ©marche et la soutient afin qu'elle conduise l'enfant Ă  l'autonomie.
  • Le dĂ©veloppement de l'enfant est un processus global et intĂ©grĂ© qui comporte plusieurs dimensions : affective, physique et motrice, sociale et morale, cognitive, et langagière.
  • L'enfant apprend par le jeu, qui est la principale activitĂ© du service de garde et la base de l'intervention Ă©ducative.
  • La collaboration entre le personnel Ă©ducateur ou les responsables d'un service de garde en milieu familial et les parents est essentielle au dĂ©veloppement harmonieux de l'enfant.

Dimensions du développement de l'enfant

Dans les services de garde, l'enfant a la possibilité d'acquérir ou de maîtriser plusieurs attitudes ou habiletés :

  • Dimension affective : L'enfant apprend Ă  Ă©tablir des liens de confiance avec des adultes autres que ses parents, Ă  exprimer et Ă  contrĂ´ler ses Ă©motions, Ă  vivre des changements et des transitions, Ă  avoir confiance en lui et Ă  dĂ©velopper son identitĂ© personnelle et sexuelle.
  • Dimension physique et motrice : L'enfant dĂ©veloppe sa perception sensorielle, sa motricitĂ© globale et fine, sa coordination, sa latĂ©ralisation ainsi que son schĂ©ma corporel.
  • Dimension sociale et morale : L'enfant apprend Ă  s'entendre avec ses pairs, Ă  s'intĂ©grer Ă  un groupe, Ă  respecter les diffĂ©rences, Ă  coopĂ©rer, Ă  exercer son leadership et Ă  prendre en compte la perspective des autres avant d'agir.
  • Dimension cognitive : L'enfant apprend Ă  s'organiser dans l'espace et dans le temps, Ă  structurer sa pensĂ©e, Ă  raisonner, Ă  dĂ©duire, Ă  comprendre le monde qui l'entoure et Ă  rĂ©soudre des problèmes.
  • Dimension langagière : L'enfant apprend Ă  comprendre et Ă  s'exprimer au moyen du langage oral, il dĂ©veloppe son vocabulaire et sa conscience phonologique. Il apprend aussi Ă  s'exprimer avec son corps et au moyen des arts : dessin, mime, chant, danse, théâtre, etc. Il s'Ă©veille Ă©galement Ă  la culture qui l'entoure, et en particulier Ă  la lecture et Ă  l'Ă©criture.

Jeu

Un programme Ă©ducatif destinĂ© aux jeunes enfants met inĂ©vitablement l'accent sur le jeu. Celui-ci constitue pour l'enfant l'instrument par excellence pour explorer son univers, le comprendre, le maĂ®triser. Il faut donc le considĂ©rer comme l'outil essentiel d'expression, de comprĂ©hension et d'intĂ©gration de l'enfant. Le jeu peut prendre plusieurs formesĚý: jeu solitaire, jeu en parallèle, jeu coopĂ©ratif.

RĂ´le des parents

Le programme éducatif reconnaît que les parents sont les premiers éducateurs de leur enfant. Ils sont les mieux placés pour seconder le personnel éducateur.

Ils peuvent aider leur enfant :

  • en s'intĂ©ressant Ă  ce qu'il vit au service de gardeĚý;
  • en interrogeant le personnel Ă©ducateur et en lui fournissant des renseignements utiles sur leur enfant ;
  • en assistant aux rencontres de parents.
  • en participant au conseil d’administration ou en siĂ©geant sur les divers comitĂ©s.

La collaboration des parents est précieuse pour les services de garde et essentielle au développement harmonieux de leur enfant.

Chaque Centre est chargé de planifier et de mettre en œuvre son propre projet éducatif avant 2008, lequel doit tenir compte de ces principes directeurs.

Ěý

Buts et objectifs du programme : CPE Â鶹AV

Les objectifs du programme d’éducation de la petite enfance mettent l’accent sur le renforcement du développement social, affectif, physique et cognitif de chaque enfant. Il est important que chaque enfant développe une image positive de soi puisqu’elle sera le fondement de sa vie. Grâce à l'utilisation de matériel et d'équipements adaptés à l'âge de chacun, les éducateurs spécialisés en petite enfance guident et soutiennent les enfants qui participent à des activités développées par ces éducateurs en fonction des intérêts, des capacités et des besoins des enfants.

L'équipe des éducateurs spécialisés en petite enfance choisit des aspects des différentes théories de l'éducation et les applique en fonction de ses propres convictions sur la façon dont les enfants apprennent et se développent le mieux et selon son style propre d'enseignement.

Les objectifs des programmes annuels qui varient selon l'âge, le niveau et les intĂ©rĂŞts du groupe sont en accord avec la philosophie du CentreĚý; ils sont Ă©laborĂ©s par les Ă©ducateurs pour leur groupe. De plus, en partenariat avec les familles, des objectifs individuels Ă  court terme sont Ă©laborĂ©s pour chaque enfant en fonction du stade de dĂ©veloppement et des diffĂ©rents besoins, intĂ©rĂŞts et capacitĂ©s de l'enfant.

De brefs rapports de programme sont envoyés mensuellement à la maison dans le but de faire participer toute la famille à la vie du CPE. Une sensibilisation des parents et leur participation à l'expérience que fait leur enfant du CPE aide celui-ci à développer un sentiment de fierté et de confiance en soi.

Ěý

Ă‚ge et ratio

Le CPE est divisée en huit groupes. Ceux-ci sont constitués en fonction de l’âge. La taille et les ratios sont soumis à des normes imposées par la loi, mais le Centre s'efforce de dépasser ces normes minimales (nombre d’adulte(s) par nombre d’enfants) lorsque c'est possible.

Conformément à la philosophie du Centre, les groupes sont structurés selon les ratios suivants :

  • NourrissonsĚý: 8 enfants pour 2 Ă©ducateurs ± 1 assistant Ă  temps partiel
    • Ă‚ge de 4 mois Ă  17 mois en septembre.
  • Tout-petitĚý: 10 enfants pour 2 Ă©ducateurs ou 11 enfants pour 2 Ă©ducateurs
    • Ă‚ge entre 18 et 23 mois en septembre
  • Deux ansĚý:Ěý 18 enfants pour 3 Ă©ducateurs
    • Ă‚ge entre 24 et 35 mois en septembre.
  • Trois ansĚý: 19 enfants pour 3 Ă©ducateurs
    • Ă‚ge entre 36 et 47 mois en septembre.
  • Quatre ansĚý: 16 enfants pour 2 Ă©ducateurs
    • Ă‚ge entre 42 et 59 mois en septembre.
    • Ă‚ge entre 48 et 59 mois en septembreĚý

Les constitutions des groupes ont lieu en Septembre et ceux-ci restent constants pendant l'annĂ©e scolaire. Cette structure favorise la stabilitĂ© et la cohĂ©rence pour les enfants. Grâce Ă  l'utilisation de bĂ©nĂ©voles rĂ©guliers, de stagiaires et d’assistants Ěýle ratio adulte/enfant dĂ©passe souvent les normes en vigueur.

Ěý

Routine quotidienne

Le Centre offre un programme flexible et axé sur le jeu au moyen d’activités qui sont adaptées au développement. L'objectif du programme est d'offrir à chaque enfant le maximum de possibilités de développer son potentiel dans tous les domaines. Les éducateurs planifient leurs programmes en fonction du niveau de développement des enfants de leur groupe et cherchent à encourager les intérêts individuels des enfants et du groupe dans son ensemble. Les enfants sont encouragés à faire des choix personnels au cours de leur journée en ce qui concerne les activités et leurs compagnons de jeu.

Ěý

Nourrissons (4-17 mois) et tout-petits (18-23 mois) :

Ces enfants suivent un programme qui répond à leurs besoins individuels tout en étant suffisamment structuré pour assurer un sentiment de sécurité et de prévisibilité. Il y a un équilibre entre les activités intérieures et extérieures, entre les activités plus calmes et celles plus actives. Les périodes calmes de jeu individuel sont particulièrement importantes pour les enfants âgés de 0 à 17 mois. Les routines quotidiennes concernant le temps alloué au jeu, au repas, à la propreté et au repos sont progressivement mises en place.

Ěý

24-59 mois

Ce qui suit est un calendrier général pour les groupes d'enfants âgés de 24-59 mois et conçu pour répondre à leurs besoins et aux intérêts de leur développement tout en maintenant une marge de flexibilité et de spontanéité.

7h-8hĚý: regroupement dans la classe des nourrissons

8h-10hĚý: accueil et jeu libre dans les classes dĂ©signĂ©es

10h-11hĚý: rangement, routine de propretĂ©, collation et activitĂ©s en cercle

11h-12hĚý: activitĂ©s dirigĂ©es par des adultes, jeux Ă  l’extĂ©rieur

12-13hĚý: Ěýroutine de propretĂ© et repas

13h-15h activités calmes et sieste

15h-15h30Ěý: rĂ©veil et prĂ©paration pour la collation

15h30-16hĚý: collation

16h-17h20Ěý: jeu libre (intĂ©rieur et extĂ©rieur)

17h25-18hĚý: regroupement dans le gymnase du 3491 Peel et dĂ©part

Ěý

Ce qui précède est une estimation. L’horaire peut varier en fonction de l'âge des groupes particuliers (par exemple, les enfants de 4 ans mangent généralement leur déjeuner vers 12h45, etc.)

Les horaires du Centre sont flexibles et changent pour répondre aux besoins des enfants. D'autres programmes et activités spéciales ont lieu à l’intérieur de la routine quotidienne. Il s'agit notamment de séance de musique hebdomadaire et de fêtes multiculturelles occasionnelles. Les parents sont informés à l'avance de ces programmes ou des thèmes particuliers par le biais des bulletins envoyés périodiquement par les éducateurs.

Back to top