Expérience linguistique et le laboratoire du cerveau
Institut neurologique de Montréal
Ìý
Denise Klein, Ph.D., Professeure de neurologie et neurochirurgie
L'objectif principal du laboratoire est d'explorer comment notre expérience précoce avec la langue impacte le cerveau humain, les fonctions cognitives supérieures et l'apprentissage. Nos recherches combinent des méthodes comportementales avec la neuroimagerie pour étudier comment le recrutement neuronal est influencé par l'âge d'acquisition/exposition, la maîtrise de la langue et les caractéristiques distinctives des langues. Nous cherchons à approfondir notre compréhension des phénomènes de période critique et de plasticité neuronale dans le cerveau humain. Le programme de recherche aborde la capacité du cerveau humain à changer en raison de l'apprentissage. Nous examinons spécifiquement dans quelle mesure les schémas neuronaux sont fixes et dans quelle mesure ils peuvent être modifiés plus tard dans la vie. Les résultats de ces études révèlent les fondements neuronaux du développement du cerveau humain en relation avec l'âge d'exposition à la langue, et suggèrent des périodes où l'apprentissage des langues est optimal dans les premières années de vie.
Un deuxième objectif du laboratoire est d'utiliser nos travaux basés sur la science fondamentale pour développer des outils et des questions liés à la cartographie cérébrale présurgicale et prétraitement chez des patients atteints de divers troubles neurologiques. Dans notre laboratoire, nous utilisons des outils de neuroimagerie pour aider à cartographier des zones fonctionnellement importantes pour la cognition chez des patients présentant des lésions cérébrales focales qui vont subir des procédures de traitement à l'Hôpital neurologique de Montréal impliquant le cortex voisin de zones cérébrales fonctionnelles importantes. Notre laboratoire est actuellement responsable de la gestion d'un programme de cartographie cérébrale fonctionnelle prétraitement au MNI qui intègre l'IRM anatomique, l'IRM fonctionnelle et la TEP pour faciliter les procédures diagnostiques préopératoires chez des patients avec des lésions cérébrales telles que des tumeurs, des foyers épileptiques et des malformations vasculaires proches de zones du cerveau critiques pour le mouvement, la vision, la sensation ou le langage.
Une nouvelle ligne de recherche dans le laboratoire consiste à relier des mesures acoustiques et linguistiques extraites des enregistrements de parole aux données cliniques telles que la gravité des symptômes et les données MEG en état de repos. Dans un premier manuscrit, nous relions certains aspects de l'altération de la parole à la neurophysiologie de patients testés dans le cadre du Réseau Parkinson Québec (QPN). Nous avons également développé un outil en libre accès pour l'évaluation des échantillons de parole, , qui permet une évaluation multidimensionnelle conviviale des échantillons audio. Ce cadre a des implications directes pour la traduction vers le diagnostic et le suivi des maladies neurologiques car il facilite l'évaluation de la qualité de la voix, de l'articulation et de la prosodie chez les patients et les individus en bonne santé.
Denise Klein, Ph.D.
Dr. Denise Klein est une scientifique et neuropsychologue dans l'Unité de neurosciences cognitives à l'Institut et Hôpital neurologiques de Montréal, et Professeure titulaire au Département de neurologie et neurochirurgie de l'Université Â鶹AV, Montréal, Québec, Canada. Elle a obtenu son doctorat à l'Université de Witwatersrand à Johannesburg, Afrique du Sud. La recherche de thèse du Dr Klein portait sur les problèmes de lecture développementale chez les enfants bilingues. Dr Klein est venue au MNI en 1992 en tant que boursière postdoctorale pour travailler avec Dr Brenda Milner.
Le programme de recherche actuel de Dr Klein vise à comprendre comment l'expérience linguistique influence et façonne l'organisation cérébrale.
Le laboratoire de Dr Klein utilise également des tâches et des outils développés dans le laboratoire pour gérer un programme de cartographie prétraitement au MNI et effectue des recherches pour évaluer comment différentes lésions cérébrales impactent la performance fonctionnelle sur diverses tâches linguistiques et cognitives.
Dr Klein est directrice du Centre de recherche sur le cerveau, le langage et la musique (CRBLM).
°ä´Ç´Ç°ù»å´Ç²Ô²Ôé±ð²õ
Denise Klein, Ph.D.
Professeure, Neurologie et Neurochirurgie
Directrice, Centre de recherche sur le cerveau, le langage et la musique
Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université Â鶹AV
Neuropsychologue, Neurosciences cognitives, The Neuro
| #OpenScience
Téléphone : 514 398 3134
Fax : 514 398 1338
Email : denise.klein [at] mcgill.ca
Ìý
Membres actuels
Elise BarbeauÌý(collaborant avec Dr Michael Petrides)
Ìý
Jen-Kai Chen
Ìý
Stéphanie Deschamps, étudiante Ph.D. (co-dirigée par Dr Shari Baum)
Ìý
Ìý
Anciens membres
Shanna KousaieÌý(Professeure adjointe, Université d'Ottawa)
Ìý
Daniel Di Giovanni (co-dirigé par Dr Louis Collins)
Ìý
Kaija Sander (Associée de recherche, Université Â鶹AV)
Ìý
Jasmine Lee (co-dirigée par Dr Shari Baum)
Ìý
Paul Noel Rousseau (étudiant Ph.D. à l'Université Concordia)
Ìý
Rebecca Pearse (co-dirigée par Dr Shari Baum)
Ìý
Ìý
LucÃa Vaquero (co-dirigée par Dr Virginia Penhune)
Ìý
Ìý
Jonathan BerkenÌý(M.D., Ph.D., Hôpital pour enfants de Philadelphie)
Ìý
Xiaoqian ChaiÌý(Professeure CRC à l'Université Â鶹AV)
Ìý
Lara PierceÌý(Professeure adjointe de psychologie, Université York)
Ìý