Ěý
Accès au soutien
Familiarisez-vous avec les politiques et les procĂ©dures de signalement de l’UniversitĂ© Â鶹AV sur le harcèlement, la discrimination et la violence sexuelle. DĂ©couvrez comment soutenir une personne qui effectue un signalement en tenant compte des traumatismes subis. Consultez les ressources sur le campus et hors campus qui sont Ă votre disposition.
Options de résolution de conflit | Ressources offertes | Programmes de mentorat étudiant | Ressources pour les employeurs
Options de résolution de conflit
Si vous rencontrez un problème, voici les options qui s’offrent à vous pour obtenir de l’aide :
Notez que le programme de premiers secours de la FacultĂ© de gestion Desautels est en cours de rĂ©vision. En attendant, communiquez avec leĚýedi.mgmt [at] mcgill.ca (bureau de l’équitĂ©, de la diversitĂ© et de l’inclusion de la FacultĂ©).
Consultez le site Web du Bureau de la médiation et du signalement
LeĚýBureau de la mĂ©diation et du signalement (OMR) est chargĂ© de recevoir et de traiter les signalements officiels de discrimination, de harcèlement et de violence sexuelle Ă l’encontre des membres de la communautĂ© de l’UniversitĂ©. Communiquez avec son Ă©quipe pour dĂ©poser un signalement, prendre connaissance des politiques et des processus ou ĂŞtre mis en relation avec des services de soutien supplĂ©mentaires. Apprenez-en plus sur l’OMR Ěý| (17 nov. 2021)
Coordonnées :
omr [at] mcgill.ca (Courriel )Ěý| Site Web
514 398-6419
- Prenez rendez-vous
Vous pouvez prendre rendez-vous avec le Bureau de la mĂ©diation et du signalement Ă partir de la page Demander une consultation. Comme le travail s’effectue Ă distance, cette page ou le omr [at] mcgill.ca (courriel)Ěýsont les meilleures façons de communiquer avec l'Ă©quipe de l'OMR. - TĂ©lĂ©chargez les formulaires de signalement Ă partir du site Web :
- Utilisez le formulaire de rétroaction
Communiquez avec le protecteur des Ă©tudiants
LeĚý offre un service de règlements des diffĂ©rends indĂ©pendant, confidentiel, informel et neutre Ă l’ensemble de la population Ă©tudiante de l’UniversitĂ© Â鶹AV. Le protecteur des Ă©tudiants est le dĂ©fenseur du processus Ă©quitable et non de la personne ou de l’administration.
Coordonnées :
ombudsperson [at] mcgill.ca (Courriel ) |
Le Bureau du doyen Ă la vie Ă©tudiante
La mission du Bureau du doyen Ă la vie Ă©tudiante est d’amĂ©liorer et de promouvoir la rĂ©ussite scolaire et personnelle de la clientèle Ă©tudiante de l’UniversitĂ© Â鶹AV. Le Bureau entĂ©rine les droits et les responsabilitĂ©s, y compris leĚýĚýet laĚýCharte des droits de l’étudiant.
Coordonnées :
deanofstudents [at] mcgill.ca (Courriel du doyen Ă la vie Ă©tudiante)
514 398-4990
Ěý
casemanager [at] mcgill.ca (Courriel du gestionnaire aux affaires Ă©tudiantes)
514 398-1881
Ěý
Le Décanat des études supérieures et postdoctorales
La doyenne aux Ă©tudes supĂ©rieures et postdoctorales supervise les programmes d’études supĂ©rieures et les expĂ©riences postdoctorales Ă l’UniversitĂ© Â鶹AV. Pour leur part, les doyennes et le doyen associĂ©s sont responsables des affaires Ă©tudiantes pour les programmes d’études supĂ©rieures et postdoctoraux. Ils sont aussi chargĂ©s d’aider les Ă©tudiants et Ă©tudiantes des cycles supĂ©rieurs et postdoctoraux ainsi que leurs superviseurs et superviseures Ă rĂ©soudre les situations problĂ©matiques.
Coordonnées :
- thesis.gps [at] mcgill.ca (Questions sur le mémoire ou la thèse ou sur l’obtention du diplôme)
- graduatefunding.gps [at] mcgill.ca (Questions sur le financement)
- Questions sur l’admission et l’inscription : Le Point de service
Ěý
Consultez le PĂ´le bien-ĂŞtre Ă©tudiant
En tant qu’étudiant ou Ă©tudiante Ă la FacultĂ© de gestion Desautels, vous pouvez consulter votre conseiller ou conseillère en bien-ĂŞtreĚýpar l’entremise du PĂ´le bien-ĂŞtre Ă©tudiant. Si vous avez besoin de soutien en santĂ© mentale et bien-ĂŞtre, veuillez prendre rendez-vous.
Accédez au programme d’aide aux employés et à la famille
Nous vivons tous et toutes des difficultés, mais il arrive parfois que nous ayons besoin d’aide pour les surmonter. Cette aide peut prendre la forme de soutien, de conseils ou simplement d’une oreille attentive. Quelles que soient les difficultés personnelles, familiales ou professionnelles que vous rencontrez, le programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est là pour vous aider. Apprenez-en plus sur le PAEF.
Ressources offertes
Explorez la liste complète des services de soutien et des ressources de l’UniversitĂ© Â鶹AV pour la communautĂ© Ă©tudiante, le personnel et le corps professoral :
ÉquitĂ©, diversitĂ© et inclusion Ă l’UniversitĂ© Â鶹AV
Bureaux Ă l’UniversitĂ© Â鶹AV
- Bureau de la médiation et du signalement (ORM)
- Bureau d’intervention, de prévention et d’éducation en matière de violence sexuelle
- Bureau de la responsabilité sociale et de l’engagement communautaire
Ěý
Incapacité et accessibilité
- Service étudiant d'accessibilité et d'aide à la réussite
- IncapacitĂ© et accessibilitĂ©Ěý(L'Ă©quitĂ© Ă Â鶹AV)
Ěý
Foi
- Bureau de la vie religieuse et spirituelle (MORSL) de l’UniversitĂ© Â鶹AV
- Associations et organisations religieuses sur le campus
- MORSL Peer Faith Volunteer Program
Ěý
Ressources pédagogiques
Ěý
Politiques et procédures
- Politique sur le harcèlement et la discrimination de l’UniversitĂ© Â鶹AV et lesĚýprocĂ©dures associĂ©es
- Politique contre la violence sexuelle de l’UniversitĂ© Â鶹AV et les procĂ©dures associĂ©es
Programmes de mentorat Ă©tudiant
Ce programme offre aux mentors et mentores, ainsi qu’aux personnes mentorées, les occasions et les outils nécessaires pour tisser des liens solides et réussir dans leur vie professionnelle.
Programme de mentorat par les pairs du Service étudiant d’accessibilité et d’aide à la réussite
Ce programme favorise l’accès à l’apprentissage et appuie l’inclusion des étudiants et étudiantes à toutes les étapes de leur parcours universitaire. Il a pour but de faciliter la transition à la vie universitaire tout en aidant les membres du corps étudiant à bâtir et à développer leurs propres réseaux et compétences afin d’atteindre leurs objectifs. Nous tentons de jumeler des personnes ayant un parcours universitaire et des intérêts parascolaires semblables, tout en tenant compte des préférences individuelles.
Programme Cousins de mentorat par les pairs de la Maison des peuples autochtones
Ce programme de mentorat des Ă©tudiants et Ă©tudiantes autochtones est offert par la Maison des peuples autochtonesĚýde l’UniversitĂ© Â鶹AV. Il permet aux Ă©tudiantes et Ă©tudiants inuits,ĚýmĂ©tis et des Premières Nations qui ne sont pas familiers avec la Maison des peuples autochtones et ses services de rencontrer des Ă©tudiantes et Ă©tudiants autochtones de l’UniversitĂ© qui connaissent dĂ©jĂ les ressources et les Ă©vĂ©nements offerts. Ces derniers donnent des conseils et du soutien afin de tisser des liens avec les communautĂ©s sur le campus et hors campus et aident les personnes en première annĂ©e Ă s’orienter Ă l’UniversitĂ© et dans la ville.
Ce programme est conçu pour aider les étudiantes et étudiants noirs (du premier cycle et des cycles supérieurs) à tisser des liens précieux avec des personnes noires diplômées ou membres du corps professoral ou du personnel. Les personnes mentorées peuvent ainsi mieux définir leurs objectifs scolaires, personnels et professionnels avec le soutien de mentores et mentors noirs, qui leur parlent de leurs expériences, leur transmettent des connaissances et leur prodiguent des conseils. Le programme se veut motivant et enrichissant pour les deux parties.
Ressources pour les employeurs
L’équipe du Centre de carrières de la FacultĂ© de gestion Desautels a crĂ©Ă© un comitĂ© consultatif sur l’équitĂ©, la diversitĂ© et l’inclusion (EDI) composĂ© de chefs d’entreprise afin de favoriser un dialogue ouvert entre les leaders du secteur et l’école de gestion de l’UniversitĂ© Â鶹AV. Son objectif est de mieux comprendre, soutenir et façonner l’expĂ©rience Ă©tudiante et de faciliter la transition entre les Ă©tudes universitaires et l’entrĂ©e sur le marchĂ© du travail.
L’équipe a également créé un guide de recrutement sur le campus fondé sur l’EDI. Il renferme les pratiques exemplaires dont doivent tenir compte les employeurs, et il présente comment une organisation peut intégrer l’EDI au cœur de ses objectifs de recrutement.