The Caribbean Water Initiative (CARIWIN)
La gestion des ressources hydriques est essentielle à la croissance durable et à la réduction de la pauvreté. La prospérité des Caraïbes souffre de l’effet des extrêmes hydrologiques que sont les sécheresses et les inondations combiné à la pollution. À l’échelle locale, nationale et régionale, les problèmes liés à la disponibilité et à la variabilité de l’eau augmentent considérablement les risques associés aux activités quotidiennes de subsistance et aux soins prodigués à la famille.
En vue de trouver des solutions aux problèmes complexes de gestion de l’eau dans les Caraïbes, le programme CARIWIN a pour objectif de renforcer la capacité des pays caribéens à établir la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) de façon durable et équitable.
Le programme CARIWIN contribuera à développer la capacité des pays de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) à mettre en place la gestion intégrée des ressources en eau à l’échelle locale, nationale et régionale. Les projets de développement des capacités seront élaborés au Caribbean Institute for Meteorology and Hydrology (CIMH), puis testés et réalisés dans trois pays : la Grenade, le Guyana et la Jamaïque.
Ìý
Institut de recherche Bellairs
³¢â€™Institut de recherche Bellairs est la seule installation de recherche et d’enseignement canadienne située sous les tropiques. Relevant de l’Université Â鶹AV, l’Institut, situé à Holetown, en Barbade, accueille tous les chercheurs et chercheuses qui s’intéressent aux milieux tropicaux terrestres et marins.
Parmi les activités offertes à l’Institut, mentionnons le programme d’Études tropicales interdisciplinaires à la Barbade et la Session d’études sur le terrain à la Barbade.
Ìý
Semester @ Â鶹AV
³¢â€™Ã‰cole d’éducation permanente de l’Université Â鶹AV fait équipe depuis plusieurs années avec l’institut mexicain (le « Tec ») pour offrir aux étudiantes et étudiants de cet institut la possibilité de participer au programme Semester @ Â鶹AV. Doté d’un volet de bénévolat, ce programme permet aux participants d’enrichir leur expérience professionnelle à Montréal. Ainsi, ils rentrent au Mexique armés de nouvelles compétences, acquises notamment grâce à l’expérience pratique.
Ìý