Admission
Pour demander une admission aux études de premier cycle du DLTC, il fautÌýÌýêtre détenteur d'un diplôme d'étudesÌýcollégiales (DEC) ou l'équivalent. Les conditions d'admission pour les étudiants venant de l'extérieur du Québec varient selon leur formation. Consulter laÌýrubrique Admission du site de l'UniversitéÌýpour de plus amples informations, incluant des renseignements sur les programmes de Â鶹AV, les bourses et les frais de scolarité et sur Montréal.
Pour faire une demande d'admission, suivez ce lien.
Dates limites
15 janvierÌý- candidats faisant leurs études ailleurs qu'au CanadaÌý
1er févrierÌý- candidats venant des écoles secondaires canadiennes à l'extérieur du QuébecÌý
1er marsÌý- candidats des cégeps du Québec
Compétence linguistique
Pour être admis à l'un des programmes du Département, il faut réussir un test de compétence linguistique. En cas d'échec, vous pouvez suivre des cours préparatoires, choisis en consultation avec un conseiller, puis refaire le test à la fin du trimestre, afin d'être admis au Département au trimestre suivant.Ìý
Inscription
Les inscriptions ont lieu en mars-avril pour les étudiants déjà à l'Université et en août-septembre pour les autres. Les étudiants qui commencent en janvier s'inscrivent au début du trimestre. Les inscriptions se font par le système informatisé MINERVA.
Cette inscription est obligatoirement précédée d'une rencontre avec le directeur des études de 1er cycle, au cours de laquelle le programme de l'étudiant sera établi.
Avis à tous les étudiants canadiens hors-Québec et aux étudiants de nationalité française
En principe, dans les universités québécoises, les étudiants canadiens hors-Québec doivent acquitter des droits de scolarité nettement plus élevés que ceux qui sont imposés aux étudiants québécois. Toutefois, les étudiants canadiens hors-Québec et les étudiants de nationalité française inscrits à temps complet aux programmes du Département de langue et littérature françaises peuvent être exonérés de ces droits dits différentiels et n'avoir à payer que des droits de scolarité équivalents à ceux que doivent payer les étudiants québécois,Ìýdroits qui sont parmi les plus bas en Amérique du Nord. À noter que cette exonération ne s'applique pas aux étudiants de propédeutique.
L'exonération des droits ne s'applique pas aux autres frais que tous les étudiants doivent acquitter (frais d'inscription, frais de technologie de l'information, frais de relevés de notes, frais pour le compte des associations étudiantes, frais s'appliquant aux services aux étudiants, etc.).
Veuillez noter que ces règles sont sujettes à changement sans préavis. Pour en savoir plus sur l'exonération des frais, consultez les deux sites webÌýsuivants:
Exemptions des droits étrangers: citoyens français
Exemptions des droits étrangers: étudiants inscrits à certains cours de français
Ìý