Qui sommes-nous?
Le Laboratoire de recherche sur le droit du travail et le développement (LLDRL), logé au sein de la Faculté de droit de l’Université Â鶹AV à Montréal (Canada), regroupe des chercheurs et chercheuses, des praticiens et praticiennes, et des étudiants et étudiantes provenant de divers horizons et disciplines qui cherchent à approfondir les interactions entre le droit du travail et le développement, tout en contribuant à l'émergence d'un droit du travail transnational se préoccupant du Sud – et du « Sud dans le Nord » – et des travailleurs et travailleuses généralement exclu-e-s des débats passés et actuels sur le droit du travail et le développement.
Bien que les intérêts de nos membres en matière de recherche soient variés, notre travail cible principalement l'Afrique subsaharienne et la diaspora africaine dans les pays du Nord, tout en s'inspirant des théories féministes, postcoloniales et des théories critiques raciales (critical race theories). Plusieurs raisons motivent ces choix. Premièrement, cette région et ces populations demeurent marginales dans les discussions sur la mondialisation et le droit du travail. Deuxièmement, l’histoire coloniale, le poids du travail informel dans la région et le fait que celle-ci soit l’une des principales cibles des politiques de développement international justifient encore davantage l’intérêt qu’on lui porte. Enfin, l'importance de la diaspora africaine dans les économies des pays du Nord et du Sud, le développement de programmes d'immigration temporaire dans des secteurs tels que le travail domestique et agricole ainsi que l’augmentation des travailleurs sans papiers démontrent la pertinence des recherches effectuées sur ces catégories sociales.
Réfléchir et orienter la direction du droit du travail
Nos recherches et publications explorent de manière critique les discours contemporains sur la mondialisation, le développement international et le droit du travail. Elles examinent la marginalisation par rapport à la réglementation traditionnelle du travail des travailleuses et travailleurs migrants et de ceux et celles œuvrant dans des milieux informels, ruraux, domestiques ou agricoles. Elles traitent également de l’impact de telles exclusions sur les politiques de développement mises en avant aux niveaux national et international.
Enseigner les nouvelles approches et repenser les anciens modèles
Notre série de conférences, colloques, exposés et cours favorisent la diffusion des connaissances sur les défis contemporains en matière de droit transnational du travail, tels que la réglementation du travail informel, rural et domestique, ainsi que le réexamen des récits fondateurs du droit du travail.
Renforcer la collaboration et faciliter le partage des ressources et connaissances
La base de données sur le droit du travail et le développement (LLDRD) offre à nos membres une plateforme qui leur permet de partager des ressources rares, mal conservées, primaires et secondaires relatives au droit du travail et au développement. Le LLDRD contribue à la réalisation de notre objectif, soit de faciliter et de renforcer la collaboration entre les chercheurs et chercheuses du Nord et du Sud.
Travailler de concert avec des centres de recherche affinitaires
Nos membres sont affiliés à des centres de recherche et à des fondations, notamment la Fondation Trudeau, le Centre pour les droits de la personne et le pluralisme juridique de Â鶹AV (CHRLP), le réseau Femmes dans l’emploi informel : Globalisation et Organisation (WIEGO) ainsi que le Centre de recherche interuniversitaire pour la mondialisation et le travail (CRIMT). Ces partenaires ont appuyé nos recherches et nos publications, organisé de nombreuses conférences sur des thématiques liées aux objectifs du LLDRL et permis à plusieurs chercheurs et chercheuses de mener des recherches auprès du LLDRL en tant que boursiers postdoctoraux (CRIMT) et boursiers O'Brien en résidence (CHRLP).