Le cours de stage en études canadiennes (CANS 499) permet aux étudiantes et aux étudiants d'obtenir jusqu'aux 3 crédits en vue de l'obtention de leur diplôme CANS, tout en acquérant de l'expérience dans des domaines pertinents à leurs études. Les étudiants et les étudiantes seront dirigés vers des stages approuvés ou pourront proposer d’autres opportunités de stage au département pour approbation. Le stage comporte au minimum 150 heures de travail (normalement auprès d’un établissement ou d’une institution approuvés qui est considérés comme étant pertinents pour les études canadiennes).
Ěý
´ˇ»ĺłľľ±˛ő˛őľ±˛úľ±±ôľ±łŮĂ©
Cette opportunité est ouverte aux étudiantes et aux étudiants de U2 et de U3 après avoir terminé CANS 200 (avec une note minimale de B) et ayant 30 crédits d'un diplôme de 90 crédits ou 45 crédits d'un diplôme de 96-120 crédits. Les étudiants et les étudiantes doivent également avoir une MPC minimale de 3,0 et obtenir l'approbation du directeur et de la directrice du programme CANS. Les étudiantes et les étudiants peuvent s'inscrire à l'automne ou à l'hiver pour des stages d'été.
Exigences du cours
Le stage comprend au minimum 150 heures de travail, une documentation de l'expérience de stage et un rapport qui traite d'un aspect du stage du point de vue académique. Une évaluation d'un superviseur ou d’une superviseuse de l'établissement doit attester de la réussite du mandat de l'étudiant ou de l’étudiante dans l'établissement. La documentation de l'expérience de stage doit comporter au maximum 5 pages et le rapport doit faire au moins 20 pages. Lors de l’évaluation, le rapport comptera pour au moins 65 % de la note finale attribuée par le superviseur ou la superviseuse pédagogique de l’étudiant ou de l’étudiante.
Ěý
Processus d’application
Une fois que l'étudiant ou l’étudiante a obtenu un stage, il doit remplir le formulaire de demande de stage en études canadiennes (Canadian Studies Internship Application Form) et se trouver un superviseur ou une superviseuse académique pour superviser le stage et pour discuter, conceptualiser et évaluer son rapport final du stage. Les étudiants et les étudiantes doivent terminer ce processus bien avant le début du stage (de préférence pendant le semestre précédant le début de leur stage). Le formulaire de candidature doit inclure une proposition du rapport final ainsi qu'un aperçu du stage (objectifs d'apprentissage, description de l'organisation, activités spécifiques, etc.). La candidature doit être accompagnée d'une lettre de l'organisation indiquant la volonté d'une personne responsable et de l'organisation d'assumer la tâche de superviser le travail de stage de l'étudiant. La demande doit être approuvée par : le superviseur ou la superviseuse académique de l’étudiant ou de l’étudiante; le directeur ou la directrice du programme d’études canadiennes; et l’agent ou l’agente des stages de la Faculté des Arts (« Arts Internship Officer ») avant que l’étudiant ou l’étudiante puisse s’inscrire officiellement au cours.
Opportunités de stage
Des renseignements sur la recherche de stages peuvent être obtenus auprès du Bureau des stages de la Faculté des arts. Pour accéder à la base de données des offres de stages, cliquez ici.
Veuillez noter qu’une carte d’identitĂ© Â鶹AV et un NIP Minerva valides sont nĂ©cessaires pour accĂ©der Ă la base de donnĂ©es.