Expert : L’Université Â鶹AV et Couche-Tard lancent un magasin-laboratoire ouvert au grand public
Un magasin-laboratoire ouvre ses portes aux consommateurs à l’École Bensadoun de l’Université Â鶹AV grâce à un partenariat avec le géant Alimentation Couche-Tard, ce qui permettra de tester le paiement autonome en temps réel. Il s’agit de l’un des premiers magasins-laboratoires de commerce de détail ouverts au public au Canada – COVID-19 oblige, il est accessible en fonction d’un horaire réduit et un nombre limité de clients peuvent s’y trouver simultanément. ()
Voici un expert de l’Université Â鶹AV qui peut s’exprimer à ce sujet :
Maxime Cohen, professeur agrégé, Faculté de gestion Desautels
« Les réglementations gouvernementales en vigueur durant la pandémie, telles que les fermetures et les couvre-feux, provoquent souvent un sentiment d'anxiété. De nombreux clients traduisent ce sentiment par un comportement d'achat paniqué en se précipitant dans les magasins pour faire des provisions de produits essentiels. En utilisant des données et des méthodes d'intelligence artificielle, les détaillants peuvent détecter les premiers signaux de panique à l'achat et réagir stratégiquement avant qu'il ne soit trop tard ».
Maxime Cohen est professeur agrégé de gestion de la vente au détail et de gestion des opérations à la Faculté de gestion Desautels et codirecteur du Laboratoire d'innovation en commerce de détail. Son expertise se situe à l'intersection de la science des données et de la gestion des opérations.
maxime.cohen [at] mcgill.ca (anglais, français)
Ìý