Toujours plus vite : À quoi ressemblera Internet dans les années à venir?
De plus en plus de gens utilisent Internet pour travailler, jouer, magasiner et rester en contact avec leurs proches, ce qui fait croître la demande mondiale pour le trafic de données de 40 % chaque année. Face à cette demande croissante de bande passante, David V. Plant, professeur à l’Université Â鶹AV et titulaire d’une chaire de recherche du Canada, et son équipe s’efforcent de repousser les limites en accélérant la transmission des données sur Internet, en améliorant son efficacité et en réduisant son empreinte environnementale. Récemment, ils ont établi un en obtenant une vitesse de transmission de données de 1,6 térabit par seconde sur une distance de dix kilomètres – un débit environ mille fois plus rapide qu’à la maison.
David V. Plant, professeur à l’Université Â鶹AV et titulaire d’une chaire de recherche du Canada, et son équipe
« Chaque fois que vous utilisez des applications comme Uber ou Amazon, vous avez recours à Internet. Des systèmes de transmission à fibres optiques utilisent des signaux de lumière pour faire voyager les données en provenance ou à destination de votre téléphone cellulaire, de votre tablette ou de votre ordinateur », explique le professeur Plant.
« Ces systèmes de transmission, qui sont en quelque sorte l’autoroute d’Internet, sillonnent le globe. En 2020, il y avait plus de cinq milliards de kilomètres de câbles à fibres optiques déployés sur la planète : c’est presque neuf fois la distance aller-retour entre la Terre et Mars », ajoute‑t‑il.
Les câbles à fibres optiques sont constitués de centaines de fils de verre ayant environ le diamètre d’un cheveu. Les données sont transmises par des signaux lumineux qui voyagent dans les câbles à une vitesse proche de celle de la lumière.
Tableau de connexions auquel sont branchés de nombreux câbles à fibres optiques permettant la transmission en provenance et à destination d’Internet.
Spécialisé dans les systèmes de transmission à fibres optiques de prochaine génération, le laboratoire du professeur Plant est l’un des rares dans le monde – et le seul en Amérique du Nord – à avoir les capacités nécessaires pour repousser les limites de ces systèmes. À l’aide de composants peu coûteux et en collaboration avec des , l’équipe a mis au point une nouvelle technologie qui lui a permis d’atteindre une vitesse de transmission inégalée.
« Nous avons réussi à faire voyager des données beaucoup plus rapidement et sur de plus longues distances qu’avec les moyens habituels tout en faisant des économies d’électricité, de coûts et d’espace », explique le professeur Plant. Selon les chercheurs, cette solution conviendrait aux entreprises comme Microsoft, Amazon et Google, qui gèrent des centres de données interconnectés par des réseaux de fibres optiques longs de dizaines de kilomètres.
À quoi ressemblera Internet dans le futur? « Ce qui s’en vient transformera la vie des internautes », annonce-t-il.
Modulateur électro-optique dans une station de sonde (optique et radiofréquence).