La réadaptation cardiaque et la santé des femmes
Série de webinaires
Mariane Bertagnolli, Ph. D., spécialiste de la réadaptation cardiaque et de la santé des femmes, invite quatre collègues de renommée internationale à partager leurs connaissances et à tisser des collaborations dans le domaine nouveau et passionnant de la réadaptation cardio-obstétricale.
ici une seule fois pour tous les webinaires.
Veuillez noter que les webinaires seront présentés en anglais.
Lundi 16 mai, 12 h (HAE)
Mesurer et améliorer la réadaptation cardiaque : registre international et réadaptation axée sur les femmes
Sherry L. Grace, Ph. D., FCCS, FAACVPR, CRFC
Université York, Toronto, Canada
Lundi 6 juin, 12 h (HAE)Ìý
Entraînement des muscles inspiratoires (IMT) en réadaptation cardiaque : où en sommes-nous?
Pedro Dal Lago, PT, Ph. D.
Universidade Federal de Ciências da Saúde de Porto Alegre, Brésil
Lundi 13 juin, 12 h (HAE)
Exercice prénatal : de petits pas vers une meilleure santé cardiovasculaire!Ìý
Margie Davenport, Ph. D.
Université de l’Alberta, Edmonton, Canada
Lundi 20 juin, 12 h (HAE)
Évaluation de la fonction physique en réadaptation cardiaque
Maria Bäck, RPT
Université de Göteborg, Suède
Le programme de recherche de Mariane Bertagnolli, Ph. D., est axé sur l’élucidation des réponses physiologiques des femmes à l’exercice et aux interventions de réadaptation cardiaque. Sa population cible est constituée de femmes qui ont souffert de troubles hypertensifs graves pendant la grossesse, comme la pré-éclampsie, et qui présentent un risque accru de développer une maladie cardiaque dans les années qui suivent la grossesse. Son laboratoire cherche à déterminer si et comment les programmes de réadaptation cardiaque et obstétricale peuvent améliorer la fonction physique des femmes dans la période post-partum et, en fin de compte, prévenir les maladies cardiaques tout au long de la vie. Son équipe prépare actuellement une série d’études qui contribueront à façonner ce nouveau champ de recherche en réadaptation. La série de webinaires fait intervenir des spécialistes d’envergure internationale qui contribueront directement à établir les facteurs de vulnérabilité chez les femmes et à concevoir des protocoles efficaces pour faire progresser le domaine de la réadaptation cardio-obstétricale.
³¢â€™i²Ô¾±³Ù¾±²¹³Ù¾±±¹±ð Pleins feux sur la réadaptation permet aux chercheuses et chercheurs de l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université Â鶹AV de mettre en lumière leurs travaux auprès de collègues, de la population étudiante et de parties prenantes au moyen de webinaires, de balados, de vidéos éducatives, d’articles de fond, d’événements en personne ou d’autres plateformes de diffusion.
Ìý