Les étudiants hors Québec ou étrangers peuvent bénéficier d’une exemption des frais qui s’ajoutent aux droits de scolarité dans les trois cas suivants, comme l’autorise le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec. Prenez note que cette information peut être modifiée.
- Exemption des droits de scolarité des cours de français
- Exemption des droits de scolarité hors Québec
- Étudiants spéciaux inscrits aux cours requis par les Ordres professionnels du Québec
- Étudiants étrangers admissibles à l'exemption des droits de scolarité en fonction de leur statut juridique au Canada
Exemption des droits de scolarité des cours de français
Les étudiants canadiens hors Québec et étudiants étrangers devront automatiquement acquitter les droits de scolarité du Québec pour certains cours de français admissibles (prenez note des exceptions ci-dessous). La liste des cours admissibles se trouve à l’adresse : /legaldocuments/fr/exemption#FRENCHCOURSES
Les étudiants dans les catégories suivantes ne bénéficient pas d’une réduction des droits de scolarité :
- Les étudiants étrangers inscrits à un diplôme d'études supérieures ou à un certificat de premier ou de deuxième cycle, détenant un statut particulier ou un statut de visiteur et inscrits à un programme de qualification.
- Les étudiants inscrits à des programmes pour lesquels les droits de scolarité sont forfaitaires (programmes avec thèse, par exemple) et qui prennent des cours de français dans le cadre de leur programme n'auront droit à aucune réduction des droits. Des droits additionnels au tarif du Québec seront imposés aux étudiants inscrits à des cours de français (admissibles à une réduction) à l'extérieur de leur programme. Les étudiants doivent consulter leur département pour déterminer si de tels cours font partie de leur programme ou sont hors programme.
- Les Ă©tudiants inscrits dans les programmes suivants : UniversitĂ© d'Ă©tĂ© en Ă©tudes ±çłÜĂ©˛úĂ©ł¦´Çľ±˛őes, MaĂ®trise internationale destinĂ©e aux praticiens de la gestion, MaĂ®trise internationale en leadership en santĂ©, Programme d'Ă©tĂ© en gestion internationale, certains programmes d'enseignement Ă distance sanctionnĂ©s par des certificats en leadership pĂ©dagogique, MaĂ®trise en administration des affaires et MaĂ®trise en administration des affaires pour gestionnaires expĂ©rimentĂ©s.
Exemption des droits de scolarité hors Québec
Les étudiants canadiens hors Québec dans les catégories suivantes sont exemptés des droits de scolarité hors Québec :
- Étudiants au doctorat.
- Étudiants dans un programme en Enseignement médical post-universitaire : résidents en médecine, boursiers cliniciens, boursiers de recherche clinique, boursiers de recherche.
- Étudiants inscrits à temps plein à la Maîtrise en français. L’exemption s’applique dès que l’étudiant s’inscrit au programme, sans effet rétroactif.
Les lignes directrices et règlements complets peuvent être consultés à .
Étudiants spéciaux inscrits aux cours requis par les Ordres professionnels du Québec
Cette exemption de frais s'applique aux Ă©tudiants spĂ©ciaux internationaux et canadiens (hors QuĂ©bec) qui suivent des cours pour satisfaire aux exigences d'appartenance Ă un ordre professionnel ±çłÜĂ©˛úĂ©ł¦´Çľ±˛ő.
Pour être exempté des suppléments des frais de scolarité hors province ou internationaux, les étudiants doivent:
- ĂŠtre Ă©tudiant Ă l'UniversitĂ© Â鶹AV en tant qu'Ă©tudiant international (c'est-Ă -dire possĂ©der un CAQ et un permis d'Ă©tudes valides) ou un Ă©tudiant canadien hors province.
- Être inscrit en tant qu'étudiant spécial (sans diplôme) à n'importe quel trimestre. Pour plus de détails sur les conditions d’admission des étudiants spéciaux, consultez les pages suivantes :
- Conditions d'admission au premier cycle pour les étudiants spéciaux de premier cycle
- Conditions d'admission aux cycles supérieurs pour les étudiants diplômés spéciaux
- Conditions d'admission en droit pour les étudiants spéciaux
- Exigences d'études continues pour les étudiants spéciaux
- Exigences des études d'été pour les étudiants spéciaux
- Être référé par un ordre professionnel ou un organisme régissant une des professions réglementées du Québec. L'ordre fournira une lettre détaillant la formation requise pour l'obtention de la certification pour exercer et devenir membre de l'ordre professionnel.
- Soumettre cette lettre pendant le processus d’admission.
Aucune autre action n'est requise de la part de l'étudiant pour que cette exemption soit ajoutée au compte étudiant. L'université appliquera le crédit automatiquement selon les critères notés ci-dessus. Notez que si vous bénéficiez initialement de cette exemption et que votre statut d'inscription change plus tard, entraînant une inadmissibilité, le supplément international ou canadien vous sera facturée à ce moment-là .
Pour plus de détails ou si vous avez des questions, veuillez utiliser les liens ci-dessus pour contacter votre bureau d'admission.
Cette information est sujette Ă changement.
Étudiants étrangers admissibles à l'exemption des droits de scolarité en fonction de leur statut juridique au Canada
Les étudiants ayant l'un des statuts suivants peuvent être exemptés des droits étrangers (certaines catégories peuvent être évaluées selon les droits de scolarité pour étudiants étrangers) :
- Citoyens français.
***NOTE IMPORTANTE: effectif pour le trimestre d'automne 2015, revisée le 16 mars 2015 entre le gouvernement du Québec et le gouvernement de la République française relative à l’exemption des droits de scolarité supplémentaires des étudiants étrangers, accordée aux étudiants français, implique les cas suivants:
Étudiant au premier cycle :
- Les étudiants nouvellement admis à un programme de premier cycle auront leurs droits de scolarité facturés au tarif des étudiants des autres provinces canadiennes. Sont compris les nouveaux étudiants qui ont reporté leur admission (e.g. de l’automne 2014 à l’automne 2015).
- Les Ă©tudiants admis antĂ©rieurement qui sont en continuitĂ© d'Ă©tudes et qui poursuivent un programme de premier cycle Ă Â鶹AV:
-  Continueront de payer leurs droits de scolaritĂ© au tarif des Ă©tudiants ±çłÜĂ©˛úĂ©ł¦´Çľ±˛ő, seulement s'ils Ă©taient inscrits Ă Â鶹AV au trimestre d'hiver 2015 et s'ils n'ont pas changĂ© de degrĂ© (e.g. Bachelor of Arts Ă Bachelor of Science). Concernant la continuitĂ© d'Ă©tudes:
-
Tous les trimestres sont considérés, été, automne, et hiver.
-
Les cas suivants sont considĂ©rĂ©s pour retenir le tarif ±çłÜĂ©˛úĂ©ł¦´Çľ±˛ő: absence autorisĂ©e; Ă©change Ă l'Ă©tranger; "field study"; "study away"; "internship"; "co-op".
-  L'étudiant est traité comme un nouvel inscrit s'il s'absente 4 trimestres consécutifs ou plus. En détail :
-
                 - Hiver 2015 : inscrit
                 - Été 2015 : absence permise
                   - Automne 2015 : absence permise
                  - Hiver 2016 : absence permise
                  - Été 2016 : l'étudiant doit être de retour, car autrement il s'agira de sa 4e session d'absence et il ne sera plus considéré en continuité
ĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚý»ĺ'Ă©łŮłÜ»ĺ±đ.
- Le tarif canadien s’appliquera aux étudiants qui changent de grade, ou interrompent leurs études (de façon non-autorisée), ou qui terminent leur programme.
Les Ă©tudiants de deuxième ou troisième cycles :  les Ă©tudiants nouvellement admis ou poursuivant un programme d'Ă©tudes Ă Â鶹AV continueront de payer le tarif s’appliquant aux Ă©tudiants ±çłÜĂ©˛úĂ©ł¦´Çľ±˛ő.
Les étudiants inscrits à statut particulier ou à statut de visiteur: le tarif canadien sera appliqué.
Les conditions d’éligibilité à l’exemption des droits de scolarité supplémentaires des étudiants étrangers demeurent en vigueur, les étudiants devant produire les documents exigés, dans les délais prescrits.
Documents requis:
Citoyens français sans citoyenneté canadienne:
1) Passeport français valide
2) Permis d'Ă©tudes valide
3) CAQ valide
Les citoyens français avec citoyenneté canadienne sont priés de se référer aux instructions pour les Canadiens.
- Communauté française de Belgique
En vertu d'une entente entre les gouvernements du Québec et de la Communauté française de la Belgique, les étudiants belges francophones bénéficieront des exemptions de droits de scolarité supplémentaires à partir du trimestre d’automne 2018.
Tarifs de droits de scolarité:
- Les étudiants inscrits à un programme de premier cycle sont eligibles au tarif canadien non-résident du Québec
- Les Ă©tudiants inscrits Ă un programme de deuxième ou troisième cycle sont eligibles au tarif ±çłÜĂ©˛úĂ©ł¦´Çľ±˛ő
- Les étudiants à statut particulier "Special", et à statut de visiteurs sont eligibles au tarif canadien non-résident du Québec
Pour plus d'informations sur les documents requis, veuillez consulter://
- Citoyens de certains pays ayant une entente avec le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES).
- Représentants diplomatiques, consulaires ou autres d’organisations internationales.
- Réfugiés au sens de la Convention.
- Étudiants en attente du statut de résident permanent au Canada et détenant un Certificat de sélection du Québec (CSQ) admissible.
- Étudiants dont le conjoint est titulaire d’un permis de travail temporaire valable au Canada ou étudiants non mariés dont les parents sont titulaires d’un permis de travail temporaire valable au Canada.
- Étudiants inscrits à un programme subventionné par le FRSQ (Fonds de la recherche en santé du Québec).
Pour demander l’exemption dans l’un des cas susmentionnés, les étudiants doivent fournir les documents appropriés prouvant l’un des statuts indiqués ci-dessus. Veuillez consulter le site des Documents juridiques pour connaître les documents requis appuyant la demande d’exemption ainsi que la procédure de soumission et les dates limites pertinentes pour la réception des documents.
Les lignes directrices et règlements complets sont accessibles dans la "Politique Relative aux Droits de Scolarité Exigés des Étudiants Étrangers par les Universités du Québec" sur le site Web du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES).
Les questions à propos des exemptions doivent être posées au Point de service en composant le 514 398 7878 ou en écrivant à l’adresse .