Â鶹AV
L’octroi d’une chaire ou d’une bourse professorale dotée est l’une des plus hautes distinctions décernées à un membre du corps professoral. La création de certaines chaires et bourses remonte même à la fondation de l’Université. Elles rendent un honneur à leurs titulaires et un hommage perpétuel aux généreuses personnes qui en sont à l’origine.
Titulaires de chaire actuels
La liste des titulaires de chaire est publiée et tenue à jour dans le .
Les chaires et bourses professorales dotées sont régies par la Politique relative à la désignation nominative des biens de l’Université et la Politique relative à l’approbation des contrats et à la désignation des signataires autorisés. Toute question au sujet de l’établissement ou de la suppression d’une chaire dotée doit être adressée au academic.personnel [at] mcgill.ca (Bureau du personnel enseignant).
SĂ©lection, nomination et reconduction
La procédure de nomination peut commencer dès qu’une chaire ou une bourse professorale dotée est établie. Elle s’applique également aux chaires et aux bourses professorales à financement direct (d’une durée limitée).
- C’est au décanat qu’incombe le suivi des chaires dotées de la faculté qui sont à pourvoir ou à renouveler. Au besoin, le décanat forme un comité pour les processus de sélection et de renouvellement, qui doit idéalement commencer l’examen six mois avant la date de nomination ou de reconduction, afin de se donner suffisamment de temps pour accomplir toutes ses tâches.
- Au terme de ses travaux, le comité de sélection présente ses recommandations au décanat.
- La faculté verse ensuite le dossier de nomination ou de reconduction dans Workday à l’aide du processus d’ajout d’un emploi (nomination) ou de changement d’emploi (reconduction), afin de le consigner au dossier du membre du corps professoral. Attention : le champ intitulé « Academic Stipend Research Named Entities » correspond au traitement, et non aux fonds pour la recherche. À la fin du processus, Workday génère une lettre du conseil adressée à la ou au titulaire de la chaire, ainsi que les lignes directrices relatives aux fonds de recherche des chaires et bourses professorales dotées*. Toutes les directives pour l’ajout ou le changement d’emploi dans Workday se trouvent dans le , le et l’ (section sur les postes à traitement).
*Remarque : La création des lignes directrices relatives aux fonds de recherche des chaires et bourses professorales dotées est une étape obligatoire dans Workday pour toutes les nominations. Si celles-ci ne comportent pas de fonds de recherche, le formulaire sera modifié pour refléter le fait que ces fonds ne s’appliquent pas, mais la ou le titulaire devra tout de même l’accepter.
Documentation |
Description |
---|---|
Note de service du décanat |
|
Rapport du comité de sélection ou d’examen (pour les nominations seulement) | Les nominations doivent être accompagnées d’un rapport du comité de sélection décrivant les critères d’évaluation du (de la) candidat(e). |
Curriculum vitæ |
Le curriculum vitæ à jour du (de la) candidat(e). |
Rapport d’étape du titulaire de chaire (pour les reconductions seulement) |
Le rapport du titulaire de chaire sur les activités et le travail accomplis au cours du dernier mandat de la chaire. |
Soldes du Fonds (capital initial) et du Fonds (sommes disponibles) (pour les chaires hospitalières seulement) | Soldes du Fonds (capital initial) et du Fonds (sommes disponibles) (pour les chaires hospitalières seulement) |
- Une fois le processus de nomination ou de reconduction terminé, la faculté effectue les ajustements de rémunération nécessaires au mandat professoral si une partie du salaire est prise en charge par le Fonds (sommes disponibles). Le Fonds (sommes disponibles) de la chaire de recherche ou professorale (fonds affecté 2XXXXX) doit être utilisé dans la section sur le fonds. Des renseignements sur la marche à suivre pour modifier la répartition des coûts sont accessibles dans .
- Si une somme doit être affectée à des activités de recherche, la faculté doit traiter cette affectation en dehors de Workday.
- Le (La) titulaire dispose d’un maximum de six mois à partir de la date de fin de son mandat pour dépenser le reste de son fonds de recherche, après quoi ce fonds est fermé et toute somme non dépensée est reversée dans le fonds de dotation.
Ěý
Ěý
Ěý
Ěý
Ěý
Ěý
Ěý