Au fil de sa formidable carrière, BrendaÌýMilner s’est vu décerner de nombreux prix, récompenses, doctorats honorifiques et autres distinctions. Cependant, elle marquera d’une pierre blanche cette semaine de maiÌý2018 où elle a reçu les honneurs les plus insignes de la ville et de la province où elle a élu domicile un jour de l’annéeÌý1944. Ìý
BrendaÌýMilner a reçu le 8Ìýmai dernier la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec des mains de son président, JacquesÌýChagnon, en compagnie de sept autres Québécois, dont la DreÌýJoanneÌýLiu, diplômée de l’UniversitéÌýÂ鶹AV. La Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale est décernée à des personnalités de différents horizons qui, par leur carrière, leurs travaux ou leur engagement, méritent la reconnaissance de l’ensemble des membres de l’Assemblée nationale et de la société québécoise.
À cette insigne distinction est venu s’ajouter le titre de commandeure de l’Ordre de Montréal, que lui a conféré la mairesse ValérieÌýPlante lors d’une cérémonie tenue à l’hôtel de ville le 14Ìýmai dernier. Établi à l’occasion du 375eÌýanniversaire de la ville, l’Ordre de Montréal rend hommage aux femmes et aux hommes qui ont contribué de manière remarquable au développement et au rayonnement de la métropole.ÌýLe titre de commandeur-commandeure est le plus élevé des trois grades de l’Ordre.
Illustre chercheuse à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (LeÌýNeuro), BrendaÌýMilner célébrera son 100eÌýanniversaire de naissance le 15Ìýjuillet. Elle est titulaire de la chaire Dorothy‑J.‑Killam au Neuro et professeure au Département de neurologie et de neurochirurgie de l’UniversitéÌýÂ鶹AV.
La PreÌýMilner a eu une influence extraordinaire sur les neurosciences telles que nous les connaissons aujourd’hui de même que sur les travaux de scientifiques partout dans le monde. En effet, ses études rigoureuses et novatrices ont jeté les bases des neurosciences cognitives modernes de la mémoire. Parmi la multitude de prix reçus pendant sa remarquable carrière, notons le Prix Dan‑David et le PrixÌýKavli en neurosciences (2014), le Prix Pearl‑Meister‑GreengardÌý(2011), le Prix d’excellence Norman‑A.‑Anderson pour l’ensemble de ses réalisationsÌý(2010), le Prix international de la FondationÌýBalzan, le Prix Goldman‑Rakic pour réalisations exceptionnelles en neurosciences cognitivesÌý(2009) et le Prix Hommage remis à l’occasion du 50eÌýanniversaire de l’Ordre des psychologues duÌýQuébec. Elle a été intronisée au Panthéon canadien des sciences et du génie en 2012. BrendaÌýMilner est membre de la Société royale de Londres et de la Société royale du Canada, et a été faite Compagnon de l’Ordre du Canada.
Les 6 et 7ÌýseptembreÌý2018 se déroulera au Neuro le Symposium soulignant le 100eÌýanniversaire de BrendaÌýMilner.