La cérémonie annuelle de remise des prix d’excellence 2017 des soins infirmiers en neurosciences a eu lieu le 9 mai dans le cadre de la Semaine nationale des soins infirmiers. L’événement illustrait à merveille le dévouement, l’esprit, la détermination, la force, la compassion et l’innovation et il a permis de célébrer des membres du personnel infirmier et d’autres membres du personnel.
Ěý
Les gagnants de 2016
Ěý
Stephan Johnson, Infirmier, ICU/PACU
Prix Peggy Sangster pour l'excellence en preceptorshipĚý
«ĚýSans un bon prĂ©cepteur, la transition entre la salle de classe et le chevet du malade peut se rĂ©vĂ©ler difficile, mais un prĂ©cepteur qui sait transposer sur le terrain, en situation rĂ©elle, les connaissances thĂ©oriques acquises en classe peut guider les nouveaux venus sur la voie de l’excellence clinique. Notre candidat possède un tel talent. Chaque fois qu’on lui demande d’agir Ă titre de prĂ©cepteur auprès d’une nouvelle recrue, il accepte sans hĂ©siter et sans mĂŞme chercher Ă savoir qui sera son prochain protĂ©gĂ©. Il aborde toutes les occasions d’accompagnement professionnel qui lui sont donnĂ©es avec le mĂŞme enthousiasme et la mĂŞme Ă©nergie. C’est pourquoi nous sommes heureux de proposer la candidature de StephanĚýJohnson au Prix Peggy-Sangster pour l’excellence en prĂ©ceptorat.
Stephan sait comment crĂ©er un environnement propice Ă l’apprentissage, de sorte que les nouvelles recrues terminent leur prĂ©ceptorat enchantĂ©es d’avoir choisi cette profession. Il est chaleureux, sympathique, ouvert et très rĂ©ceptif Ă l’idĂ©e d’accueillir de nouveaux employĂ©s et Ă©tudiants au sein de l’UnitĂ©. De son cĂ´tĂ©, notre candidat trouve l’expĂ©rience "très enrichissante", puisqu’il est souvent le premier et le plus important modèle pour ces jeunes infirmiers et infirmières. Stephan a contribuĂ© au lancement de nombreuses carrières infirmières fructueuses, et nous sommes extrĂŞmement fiers de travailler avec lui.Ěý»
Ěý
Jessica Dumoulin, Infirmière gestionnaire adjointe, ICU/PACU
Prix Lorine Besel pour le leadership en soins infirmiers
«ĚýĂ€ titre d’infirmière gestionnaire adjointe Ă l’UnitĂ© de soins intensifs du Neuro, JessicaĚýDumoulin possède une vision très claire des soins infirmiers, qui repose notamment sur la crĂ©ation d’un milieu propice au perfectionnement professionnel des infirmières afin de leur permettre de prodiguer les meilleurs soins possibles.
Elle encourage les membres de son équipe à jouer un rôle actif dans leur perfectionnement et s’est donné pour mission de promouvoir l’excellence en matière de soins infirmiers en incitant les infirmières à jouer le rôle de préceptrices, de championnes des soins infirmiers, de superutilisatrices et de mentors. Elle assume en outre un rôle de chef de file dans l’avancement de l’enseignement en sciences infirmières. Elle s’assure de faire connaître et de promouvoir les normes en matière d’acquisition de compétences, et voit à l’application des lignes directrices en matière de pratiques exemplaires. Le rôle mobilisateur de Jessica, ses connaissances, son approche axée sur la famille ainsi que son esprit novateur ont contribué à la formation de nombreuses infirmières à l’Unité de soins intensifs et ont eu une profonde influence sur elles. Elle est un modèle et une véritable "meneuse de troupes".
Ses collègues disent de Jessica qu’elle est "extrĂŞmement dĂ©vouĂ©e et fait preuve de compassion. Elle nous accompagne dans notre parcours professionnel parfois semĂ© d’embĂ»ches et propose des solutions aux divers problèmes auxquels nous sommes confrontĂ©es. Elle s’assure que les nouvelles infirmières et les nouveaux Ă©tudiants se sentent bien accueillis et soient Ă l’aise au sein de leur nouvel environnement. Elle fait preuve d’esprit d’équipe, est digne de confiance, communique de façon constructive, pratique l’écoute active et offre gĂ©nĂ©reusement son soutien et son aide. Elle est souvent la force tranquille et rationnelle, le phare dont nous avons besoin dans les tempĂŞtes que nous traversons tous les jours Ă l’UnitĂ© de soins intensifs.Ěý»
Ěý
Zinquon Ngan, Pharmacien
Prix Anne-Marie Lejeune pour les personnes qui apportent soutien et collaboration aux infirmières pour fournir des soins de qualité
"Nous sommes fieres de nommer ce candidat pour ce prix. Il s'agit de notre pharmacien dedie au programme AVC. Il s'est joint a notre equipe tout recemment il y a a peine 2 ans. D'allure plutot reserve et discret, il a une influence et un impact positif majeurs sur la qualite des soins prodigues a nos patients, plus particulierement pour les patients souffrant d'un A VC. Il fait partie integrante de notre equipe multidisciplinaire et est toujours fidele a nos rencontres quotidiennes « huddles ». Sa presence et sa participation sont particulierement essentielles afin de s'assurer du meilleur traitement pharmacologique pour nos patients. 11 a un souci de s'assurer de la conformite et de la pertinence des traitements et est responsable de la reconciliation des medicaments de nos patients. 11 identifie les problematiques potentielles suite aux nouveaux traitements proposes, discute avec les differents intervenants et recommande une ou des solutions. Son souci du detail l'amene a reviser les profils pharmacologiques de fa<yon meticuleuse et consciencieuse afin d' optimiser les traitements de nos patients. Lors du processus de creation d'un protocole pre et post insertion de gastrostomie, l'equipe du nursing s'est toumee vers notre pharmacien pour s'assurer d'etablir des standards de soins securitaires. Il a done joue un role central en donnant des recommandations par rapport aux anticoagulants, antiplaquettaires et traitement anti biotique prophy lactique."
Ěý
Marie Courchesne, Pharmacienne
Prix Anne-Marie Lejeune pour les personnes qui apportent soutien et collaboration aux infirmières pour fournir des soins de qualité
«ĚýNotre candidate collabore Ă©troitement avec l’équipe de soins infirmiers de l’UnitĂ© de soins intensifs de l’HĂ´pital neurologique de MontrĂ©al. Elle possède une vaste expĂ©rience, est dĂ©vouĂ©e et communique efficacement. Elle est, en quelque sorte, la voix des patients. Marie est un membre essentiel de notre Ă©quipe. Elle dirige Ă©galement une Ă©quipe de techniciens et de pharmaciens qui, comme elle, sont extrĂŞmement efficaces et dĂ©sireux de rendre service. Marie a su tirer parti de ses vastes connaissances et de sa solide expĂ©rience pour dĂ©couvrir un nouveau champ de spĂ©cialisation et crĂ©er un dĂ©partement de toutes pièces. Elle partage volontiers ses connaissances avec l’équipe et ne craint pas de s’exprimer sans dĂ©tour lorsqu’elle est tĂ©moin de pratiques susceptibles de compromettre la sĂ©curitĂ© des patients. Elle ne mĂ©nage jamais ses efforts, allant mĂŞme jusqu’à fournir des documents d’information et Ă proposer des solutions de rechange pour aider ses collègues Ă rĂ©soudre leurs problèmes. MĂŞme si elle occupe ses fonctions Ă l’HĂ´pital neurologique de MontrĂ©al depuis peu, Marie compte dĂ©jĂ plusieurs rĂ©alisations Ă son actif. Elle a notamment revu notre stock de mĂ©dicaments, cofondĂ© le ComitĂ© de pharmacie de l’établissement, participĂ© Ă la crĂ©ationĚý d’un formulaire Ă©lectronique d’administration des mĂ©dicaments pour les patients ayant subi un AVC, et travaille actuellement Ă la prĂ©paration d’ordonnances prĂ©imprimĂ©es pour l’administration de traitements hypertoniques. Si les patients ne se rendent pas toujours compte des efforts qu’elle dĂ©ploie, ses collègues en sont tĂ©moins tous les jours. C’est pourquoi nous sommes heureux de soumettre la candidature de MarieĚýCourchesne, pharmacienne Ă l’HĂ´pital Royal Victoria d’origine, au prix Anne-Marie-Lejeune.Ěý»
Ěý
Chun Ip Koo, Infirmière, 4 Surgery
Prix Evelyn Malowany pour la pratique clinique
"Cette candidate demontre une personnalite calme, posee et positive qui lui permet d'adresser une grande variete de situations sans jugement dans le but de trouver des solutions. Ces qualites se traduisent par d'excellentes interactions autant avec les differents membres de l'equipe interdisciplinaire que les patients/families avec qui elle interagit. Lorsqu'elle fait face a des conflits ou des divergences d'opinions, elle reagit sans confrontation, mais demontre plutot une ouverture et une curiosite envers l'autre afin de bien saisir le point de vue de l'autre. Ceci encourage un engagement mutuel en faveur d'une resolution de probleme constructive. Lars d'un conge complexe d'un patient, elle s'assure de coordonner aupres de toute l'equipe interdisciplinaire les differents aspects de la transition de soins. Elle communique autant avec l'equipe medicale que l'equipe de readaptation. D'ailleurs, en !'absence des assistants infirmiers chefs, elle n'hesite pas a coordonner des soins complexes, tel le transport d'un patient entre etablissements, l'organisation d'une procedure specialisée telle l'insertion d'une gastrostomie ou la redaction d'une demande de readaptation a l'interne (DSIE)."