Élection d’Alan Evans comme membre de la Royal Society
Une reconnaissance pour une vie consacrée à la recherche de premier planAlan Evans, chercheur au Neuro, Professeur James Â鶹AV de neurologie et de neurochirurgie et co-directeur du Centre Ludmer en neuroinformatique et santé mentale a été élu membre de la Royal Society. Il se joint ainsi à un groupe de scientifiques qui compte un récipiendaire du Nobel et un ancien conseiller médical en chef du Président des États-Unis.
Plus de 1,8 million de dollars pour appuyer les données d’EEG en libre accès
Une subvention de Brain Canada favorisera la recherche sur les troubles neurodéveloppementaux, psychiatriques et neurodégénératifs.L’électroencéphalographie (EEG) est un outil important pour comprendre le mécanisme des maladies du cerveau.
Alan Evans reçoit le prestigieux prix Killam
Ce prix récompense son travail collaboratif en neurosciences et en neuroinformatique.
Le neuroscientifique Alan Evans s’est vu décerner le prix Killam, l’un des plus prestigieux au Canada, pour ses nombreuses contributions à la compréhension du cerveau humain.
Un don de 10 M$ consolide l’engagement de Â鶹AV à l’égard de la recherche sur le cerveau et des jeunes chercheurs afin d’obtenir des résultats plus rapides chez les patients
Un nouveau fonds de dotation visera à soutenir la recherche axée sur les métadonnées et à favoriser l’établissement du Consortium international de cartographie cérébrale au CentreÌýLudmer
Le Neuro se joint à un partenariat de partage de données en neurosciences
La Plateforme canadienne de neurosciences ouvertes facilitera la diffusion et la publication de données scientifiques
Alan Evans reçoit une médaille du Sénat pour le 150e anniversaire du Canada
Le Sénat du Canada rend hommage à des Canadiens qui contribuent de façon exceptionnelle au mieux-être de leur collectivitéLe Sénat a décerné à AlanÌýEvans une médaille du Sénat du Canada pour le 150eÌýanniversaire du Canada afin de souligner ses réalisations exceptionnelles dans le domaine de la recherche sur la maladie d’Alzheimer et les soins palliatifs.
Retracer les origines de l’autisme
Les anomalies apparaissent d’abord dans les réseaux cérébraux intervenant dans le traitement des informations sensoriellesLes origines de l’autisme demeurent un mystère. Quelles sont les régions du cerveau touchées par le désordre et à quel moment les premiers signes de cette dernière se manifestent-ils?
Chercheurs du Neuro reçoivent des subventions du Fonds canadien de recherche sur le cerveau
Les maladies et les troubles du cerveau représentent la principale cause d’invalidité, touchant directement un Canadien sur trois, ainsi que des millions de membres de la famille, d’amis, de collègues et de soignants. Conscient de leurs répercussions importantes sur la santé des Canadiens, le gouvernement fédéral appuie les recherches sur le cerveau et les affections cérébrales qui sont menées au pays.
Le Québec honore le Pr Evans
Le Prix Wilder-Penfield 2016 reconnaît son travail colossal en imagerie et en cartographie du cerveau
Le Pr Alan Evans est le plus récent chercheur à recevoir la distinction scientifique la plus prestigieuse du Québec, le Prix Wilder-Penfield 2016, du nom du fondateur du Neuro.Ìý
Une étude fondée sur des mégadonnées trouve le tout premier signe de l’émergence de l’Alzheimer
L’étude fait ressortir l’importance de la puissance de calcul pour les futures percées neurologiques
Des chercheurs de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal ont eu recours à un puissant outil pour mieux comprendre la progression de la maladie d’Alzheimer tardive et ont identifié ses premiers signes physiologiques.
Alan Evans élu à la Société royale du Canada
Alan Evans, professeur titulaire d’une chaire James Â鶹AV en neurologie et neurochirurgie, psychiatrie et génie biomédical à l’Institut neurologique de Montréal de l’Université Â鶹AV, a été élu membre de la Société royale du Canada (SRC). Il est l’un des quatorze nouveaux membres mcgillois élus à la SRC, parmi lesquels figure la principale de l’Université, Suzanne Fortier.ÌýLa cérémonie de réception se déroulera le vendredi 27 novembre à Victoria en Colombie-Britannique.