Â鶹AV

Registre du cancer du RCR

Les registres du cancer sont des bases de données contenant des renseignements sur les patients chez qui un cancer a été diagnostiqué. Grâce à ces registres, on peut recueillir, gérer et analyser en continu les renseignements recueillis afin d’éclairer la prise de décisions sur les soins du cancer. Chacun des trois hôpitaux affiliés au RCR gère son propre registre du cancer.

De 2014 à 2019, les trois registres hospitaliers ont été regroupés en un seul et unique registre du cancer afin de faciliter l’analyse des données nécessaires à la mise en œuvre des divers projets d’amélioration de la qualité des soins du RCR et à la présentation de rapports en la matière. Depuis 2012, plus de 130 000 nouveaux cas environ ont été ajoutés au registre du cancer du RCR, et plus de 1 million de dossiers ont été enregistrés. Dans l’ensemble, le registre du cancer du RCR représente environ 15 % de tous les cas à l’échelle du Québec. Toutefois, en moyenne, pour tous les établissements du RCR, l’exhaustivité des données n’atteint que 50 % environ, et des points de données tels que la stadification clinique présentent des lacunes importantes.

À partir de 2020, le RCR a réorienté ses efforts pour aider les hôpitaux à améliorer l’exhaustivité de leur registre. Le Conseil de la qualité du RCR a supervisé une analyse de l’exhaustivité des registres, a cerné les domaines prioritaires à améliorer et a formulé les recommandations ou proposé les initiatives suivantes :

  • fournir un financement pour l’embauche de nouveaux registraires du cancer afin d’aider Ă  rĂ©duire l’arriĂ©rĂ© des cas;
  • modifier les processus pour amĂ©liorer l’exhaustivitĂ© de la stadification pour les quatre principaux cancers – poumon, sein, colon et prostate;
  • Ă©tendre la saisie des donnĂ©es sur le traitement et les rĂ©sultats au-delĂ  des quatre principaux cancers;
  • Ă©tablir une communautĂ© de pratique pour les registraires du cancer;
  • Ă©tablir un nouveau registre du cancer global Ă  la fois durable et robuste;
  • amĂ©liorer les moyens numĂ©riques d’acquisition des donnĂ©es.

Le RCR est ravi d’être à la tête d’un projet visant à faire du registre du cancer du RCR le principal registre de qualité pour le ministère de la Santé et des Services sociaux, le Programme québécois de cancérologie et d’autres réseaux de soins de santé.

VidĂ©o de la retraite 2021 du RCR - prĂ©sentation du Dr Aprikian .Ěý(Seulement disponible en anglais)

Back to top