Cette plateforme du Consortium RITA se divise en deux types: Les Réseaux précompétitifs et les Projets sectoriels.
Tout d'abord, nous avons les Réseaux précompétitifs, qui regroupent de nombreuses entreprises et institutions participant, en commun, à un ensemble d'activités de recherche ciblées à la suite d'enquêtes et d'ateliers de cocréation sollicitant les entreprises de transformation alimentaire du Québec.Ìý
D'autre part, les Projets sectoriels stratégiquesÌývisent à adresser un enjeu touchant plusieurs entreprises de la transformation alimentaire d'un secteur bioalimentaire spécifique. Les projets sectoriels stratégiques sont initiés par l'industrie en consultation avec le milieu de la recherche suite au dépôt d'une demande. Les projets regroupent un minimum de quatre partenaires industriels et deux institutions de recherche. Ce type de projet requiert une application au Volet 3, qui est ensuite évaluée par un comité d'experts.
Ìý
« Dans mon ancien poste de directeur R&D aux moulins de Soulanges, j’ai eu la chance de connecter pendant trois ans avec le corps académique à travers le consortium RITA, en collaborant avec un petit budget sur différents projets de recherches dont on avait un intérêt direct ou indirect.
Cette opportunité m’a permis de renforcer mon interaction avec mes clients en travaillant avec eux sur des enjeux techniques communs, dans un cadre structuré avec des chercheurs de qualité qui ont beaucoup d’expérience dans les projets bioalimentaires.
Le consortium Rita nous a rendu la recherche fondamentale accessible techniquement et financièrement et nous a permis d’avoir une opportunité pour vivre et mettre en pratique le vrai sens de l’innovation ouverte.»
- Chafik Baghdadi, Président, Mill tech expert Inc.
Ìý