Un message du CUSM :ÌýUn moment pour la réflexion, mais également pour l’action Ìý
Source : Nouvelles du CUSM
Aujourd'hui, à la suite de la présentation des recommandations préliminaires du Comité d'action pour l'inclusion, la diversité et l'équité (C-AIDE), le conseil d'administration du Centre universitaire de santé Â鶹AV (CUSM) a appuyé l'adoption du principe de Joyce, qui est le suivant :
Le Principe de JoyceÌý
Le Principe de Joyce vise à garantir à tous les Autochtones un droit d’accès équitable, sans aucune discrimination, à tous les services sociaux et de santé, ainsi que le droit de jouir du meilleur état possible de santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle.Ìý ÌýLisez le document complet:ÌýPrincipe de Joyce
Le Principe de Joyce requiert obligatoirement la reconnaissance et le respect des savoirs et connaissances traditionnelles et vivantes des autochtones en matière de santé. [Source : Le conseil des Atikamekw de Manawan et le Conseil de la Nation d’Atikamekw].
Déclaration de Â鶹AV :ÌýVérité et réconciliation et le système des pensionnats indiens
Source : Université Â鶹AV
/indigenous/national-day-truth-and-reconciliation
Ìý
Message du comité d'équité, de diversité et d'inclusion du Neuro
Aujourd'hui, c'est la journée d'appréciation du personnel du Neuro. Bien que nous soyons socialement distancés, c'est un moment où nous pouvons nous amuser et partager un repas avec nos collègues.
C'est aussi le jour où nous reconnaissons la Journée de la vérité et de la réconciliation, également connue sous le nom de Journée du t-shirt orange.
Si nous, membres de la famille Neuro, voulons être des alliés aux peuples autochtones, nous devons en apprendre davantage sur les réalités actuelles et historiques des peuples autochtones au Canada et dans le monde.
Ìý